Ma vie !
Faut croire que j' ai eu neuf vies ! MES 1000 VIES !
Faut croire que j' ai eu neuf vies !
La chanson dit : va voir ta mère elle fait des crêpes dans la maison de ton père ! Dans une prochaine vie , je serai breton à plein temps , promis ! Oublier ses ancêtres , c'est être un ruisseau sans source , Un arbre sans racines. Si tu les connais pas ? Et ben comme moi tu plantes des arbres ! BISES ! A demain ! Pendant ce temps là ....Ca me rappelle une fois, j'étais dans un pub en Irlande avec un ami irlandais. Il était complètement bourré, et il me dit :"Tá fadhb mhór leis an alcól sa tír seo".(Il y a un gros problème d'alcool dans ce pays).J'ai dû lui répondre un truc comme :"Bhfuil sé fíor?" (c'est vrai ?) ou "Bhfuil tú cinnte?" (t'es sûr ?) VIVE SAINT PATRICK !!! Bonne fête PATRICK !!! Bonne fête à mon oncle et parrain Patrick a qui je dois mon deuxième prénom , bonne fête à tous les autres PATRICES , PAT , PATOU , PATOCHES , PATRICIAS , PADRAIGHS ! Lá Fhéile Pádraig sona daoibh ! "Erin go Bragh!" A la SAINT PATRICK , tout le monde est un peu IRLANDAIS , sauf les Ecossais qui restent Ecossais !!! Bref , nous sommes sortis avec la madame , direction Gandrange 57 , concert Breton pour la saint Patrick avec deux formations du bagad KIZ AVEL de Strasbourg , répertoire surtout Breton , Ecossais , irlandais un soupçon , Celtic Rock et même une bourrée du CENTRE FRANCE ! Vive SAINT PATRICK !!! Le Penn sonner du bagad Kiz Avel , c' est juste mon clone ! La madame qui me dit : tu rigoles , il a 40 KG de moins que toi ! Je lui dit : tu as mal vu , tu le regardes de loin , moi , je l' ai vu de prés pour les photos , devant la scène et de profil , c' est juste moi , en trois D , pareil ! C’est un message subliminal ça ! Elle essaye de te faire passer quelque chose ! Je lui dis : Regarde les costumes du bagad de Strasbourg , les gilets rouges , c' est du 5 XL , hein ! Oui , c' est pas une raison pour faire comme eux ! Tout comme le père Noël ! ALO La Terre - Bagad Kiz Avel - Vidéo Clip officiel § Ce qui marrant , c' est que j' ai dormi dans la tour Carrée d' un des trois châteaux du clip à 15 ans , avec mes potes pour mes premières vacances sans les parents ! Ce qui a orienté pour toujours mes centres d' intérêts !
Mes 1000 vies ! Tout s' explique enfin ! On va s' en jeter un !
César a écrit à propos de la croyance des gaulois concernant la réincarnation :
« ce dont les druides cherchent surtout à persuader, c’est que les âmes ne périssent pas, mais passent après la mort d’un corps dans un autre : cela leur semble particulièrement propre à exciter le courage en supprimant la peur de la mort »(la Guerre des Gaules).
Une patrie se compose des morts qui l'ont fondée aussi bien des vivants qui la continuent...Ernest Renan.Comme un fil entre le passé et le présent.....
Mais qui êtes vous Engy Ouanne ? Un rêve pour certains hommes ! Un cauchemar pour d' autres !!! Vous pouvez me tuer , vous ne tuerez pas la liberté ! Merci à toi , rivière de diamants !!! Sir Engy de Baskerville et le Marquis de Diclofenac , on les voit jamais dans la même pièce ensemble ....Si , ça se trouve , c' est le même ! Mac Gregor : retour au LOCH LINDRES !
Toi qui voulait vivre dans une cabane loin des gens méchants !
Il est bien ce MALCOM MAC NAMARA !!!
Discussion amicale sur les auvergnats ! L' auvergnat ajoute un pull chaque hiver ! Au printemps , il le garde ! A la fin de sa vie , il est devenu pure laine ! CQFD : Il n' y a pas de réchauffement climatique en auvergne ! Les auvergnats ont inventé trois choses primordiales , essentielles à l' humanité ! La fourme , du gaulois FORMA qui donne notre fromage ! Le parapluie , utile en Auvergne , en Bretagne , en Normandie , en Lorraine , même en Asie ! La Cabrette , qui est une cornemuse auvergnate probablement parisienne ! Ces trois inventions font la fierté des auvergnats , on devrait tous le savoir ! On devrait ériger une statue à l' auvergnat inconnu , sur chaque place publique dans le monde , mais les gens sont sans reconnaissance et surtout jaloux ! Tant pis !
Et maintenant une petite chanson accompagnée au piano par monsieur Wagner ! Terre brûlée au vent Des landes de pierres Autour des lacs, c'est pour les vivants Un peu d'enfer, le Connemara Des nuages noirs qui viennent du nord Colorent la terre, les lacs, les rivières C'est le décor du Connemaraaaaa !!! Whisky pour mes amis, bière pour mon cheval !
Quand tu retrouves des potes à un bal folk au fin fond des Vosges ! Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Engoulevent , Fierpied , Sac à vent , Soucolline de Hobbitbourg ... Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait, cela signifie que tu as décidé de regarder au delà des imperfections de la vie.....
Belle promenade sur les hautes terres ! Tel Archibald Haddock , retiré sur les terres de ses ancêtres ! Oublier ses ancêtres , c'est être un ruisseau sans source , Un arbre sans racines."Où les potes vont, les potirons ; amen !" Bref , on est sortis entre les gouttes de pluie !
-C'est une bonne situation ça.... Druide ?
-Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand des gens me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », je leur réponds très simplement que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique... mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.
Sagesse du gardien de la montagne ! Si vous n' aimez pas la mer , si vous n' aimez pas la montagne , si vous n' aimez pas la ville , si vous n' aimez pas la campagne : allez vous faire foutre !
Les feux des Druides parlent aux Dieux et Déesses de notre tradition. Les fumées et les encens montent vers le ciel, vers le divin, comme des offrandes pour la protection, l'abondance, la joie qui nous sont offerts. Les collèges de Cilldara fêteront Beltaine dans le respect de la Tradition, récolteront la force et la lumière de Bélénos. Honores les Dieux, Ne fais pas le mal, Exerces le courage !Cette trilogie de l'éthique des Celtes, rapportée par Diogène Laërce au 3ème siècle av JC, nous encourage à faire attention à nos valeurs, nos comportements, et surtout à préserver la Touta, la communauté, la tribu."Celle ci porte en elle la force de vie intemporelle dont l'avatar est Toutatis, le Dieu de la Tribu.Le mal chez les Celtes, c'est de troubler l'ordre cosmique" donc de s'attaquer à la communauté, qui représente cet ordre dans la vie terrestre. Nos cérémonies de Beltaine, notamment à Bibracte, seront en phase avec cette fête de la Touta, cette danse autour du mat de mai, cette joie de nous retrouver et de partager ce moment si particulier qui ouvre la saison claire.Joyeuses fêtes de Beltaine à toutes et tous.
Le plus beau des jours pour le plus beau des dieux.Belénos chaleur, Belénos guérisseur, Belénos la vie brûlante, Belénos aux nuits charmantes, nous attendions ton apogée ardente, pour te fêter dans nos célébrations dansantes. Ce soir chaque flamme t'appartient, ce soir dans l'amour rien ne nous retient, regarde la joie sur chaque être, nous te saluons devant et derrière nos fenêtres, ô fils de Lug le lumineux, ô toi le plus beau des dieux, nous voici totalement envoûtés, enfin la noirceur est déboutée, chaque dieu est sous ton charme, Rosmerta peut sécher ses larmes, Cernunnos danse avec ses serpents, chantons aussi les douceurs de Pan, chantons Teutatés et son bouclier, chantons Taranis qui s'est fait oublier, chantons Belénos le sublime, le désiré, ce soir, dans l'amour et les rires Beltaine nous fait chavirer.
Quel est l'ancêtre le plus lointain dans le temps que vous ayez retrouvé ? Lui , tsééé gros !
OBIOUANNEKENOBIX , AUTOBIOGRAPHIX , PATHOLOGIX , STATISTIX , GAUCHIX , BARBITURIX , VIRILIX , NATURIX , GENEALOGIX , MEDIOMATRIX , APPAREILNUMERIX , JOLITORAX , KRAPULAX , ARMORLUX , INTERCELTIX LE BARDE , ARMORIX ET SELFIX ! Non , pas toi , je te voues à PAZUZU ! En matière de religion, j'éprouve quelque peine à admettre que le monde ait vécu dans le paganisme et l'obscurantisme durant des millions d'années et que le vrai Dieu ne se soit manifesté que voilà deux mille ans, c'est-à-dire hier. -C'est une bonne situation ça.... druide ?
INTERCELTIX LE BARDE ! Le paganisme , le polytheisme c' était le mal , les sacrifices humains et animaux , la superstition obscurantiste du peuple , les monothéistes ont tout supprimé , brûlé , éradiqué au nom du bien ! Puis les esprits de la renaissance et des lumières ont dit que le monothéisme et la religion du dieu unique , c' était le mal , y a eu les débats , la libre pensée et les guerres de religion du coup ! Puis la science est arrivée et elle a pris le dessus sur la superstition , du moins chez nous ! Ailleurs , c' est pas gagné , suivez mon regard ! La science , au moins , c' est du solide ! Sauf que les vérités scientifiques du XIX eme siecle sont dépassées , comme celles des années 20 , 30 , 40 , ouch ça pique et celles des années 70 sont à leur tour dépassées et fausses , trop de shit , gros ! Regarde , les préhistoriens , les archéologues : chaque nouveau coup de pelle ou de pioche dans un caillou , tu trouves un os , un silex , une dent d' un inconnu au bataillon de la lignée humaine qui détruit toutes les certitudes de la décennie précédente ! La vie la pute , quoi ! GRUNT ! TSEYYYE !!! C' est vrai qu' on est pas à 14 000 ans prés pour la datation de l' arrivée de SAPIENS LE MIGRANT en Europe ! HOP !
Localisation des Médiomatriques
Médiomatriques
Les Médiomatriques , appelés aussi Médiomatrices, du latin Mediomatrici, étaient un peuple de la Gaule belgique. L'actuel département français de la Moselle correspond à la majeure partie de leur territoire. Un de leurs principaux oppidums, situé au confluent de la Seille et de la Moselle, connu sous le nom de Divodurum Mediomatricorum, devint la ville de Metz.
Leuques
Le territoire des Leuques s'étendait de l'Ornain aux Vosges. Ce vaste territoire comprenait les cités de Nasium et de Tullum Leucorum. L'ancien diocèse de Toul, si vaste, couvrait l'ensemble de leur territoire. Les sites archéologiques majeurs en sont la cité de Nasium et le camp celtique de la Bure
En Inde, j'ai vu vivre des Païens et j'ai compris que saluer le soleil le matin, disposer des fleurs fraîches sur mes autels comme je le fais quasi journellement, brûler un peu d'encens à Cernunnos ou à Shiva, accomplir une libation de vin ou de thé, méditer sur l'un ou l'autre symbole ne relèvent pas de l'exploit ni du folklore, mais bien d'une discipline joyeusement acceptée.
La religion chrétienne n'avait jamais troublé le paganisme de son âme : sa religion à elle était bien plus ancienne ; elle croyait aux présages, aux signes, au fer, aux dates heureuses ou fatales, aux amulettes, aux prières, dont le sens ne l'intéressait nullement. Et elle adorait ses morts. Paganisme : Religion de ceux que les chrétiens traitent comme s'ils n'avaient pas de religion. Heureux ceux qui sont affamés ! Heureux ceux qui pleurent ! Tel est le verdict éternel des Béatitudes. De cette parole-là le paganisme et le naturalisme ont tremblé et, du jour qu'elle fut prononcée, le Grand Pan est mort. Le paganisme est une tentative pour atteindre les divines réalités sans le secours de la raison et par la seule vertu de l'imagination. En matière de religion, j'éprouve quelque peine à admettre que le monde ait vécu dans le paganisme et l'obscurantisme durant des millions d'années et que le vrai Dieu ne se soit manifesté que voilà deux mille ans, c'est-à-dire hier. -C'est une bonne situation ça.... druide ?
Dans 100 ans en 2123, nous serons tous enterrés avec nos parents et amis. Des étrangers vivront dans nos maisons, que nous nous sommes battus si dur pour construire, et ils posséderont tout ce que nous avons aujourd'hui.Toutes nos propriétés seront inconnues... Y compris cette voiture pour laquelle vous avez dépensé une fortune. Elle sera probablement à la ferraille.Nos descendants ne sauront guère qui nous étions, ni ne se souviendront de nous. Combien d'entre nous connaissent le père de notre grand-père ? Après notre mort, on se souviendra de nous pendant quelques années. Nous ne serons qu'un portrait sur la bibliothèque de quelqu'un et quelques années plus tard notre histoire, nos photos, nos actes iront dans la poubelle de l'oubli de l'histoire... Nous ne serons même pas des souvenirs... Se battre pour toujours avoir plus, sans avoir le temps pour apprécier les choses qui valent vraiment la peine dans cette vie... On regrettera de ne pas avoir pris le temps de vivre, les promenades qu'on n'a pas faites, les câlins non donnés, les bisous à nos enfants et nos amours qu'on n'a pas pris le temps de donner... Il est encore temps ! C' est comme quand je vois les portraits des vieux de 14 sur les brocantes !
L' automne est précoce cette année ! Beltaine avec un temps de Samain ! Il y a 25 ans , j' étais jeune et je passais ces nuits là dans les bois avec des amis chevelus et déjà barbus ! On partait la nuit avec nos sacs à dos et nos couvertures , on faisait des feux , on bivouaquait dans une forêt connue de nous seuls sur les hauteurs de la ville ! On buvait Hydromel de Lorraine , Chouchenn Breton , Hypocras Médiéval , bières de partout , whisky de là bas ! On mangeait aussi sur place , chacun rapportant denrées et spécialités ! Des potes ont même fait cuire un bœuf bourguignon dans une marmite sur le feu en plein bois ! Forêt sombre et clairières limpides , site de pierre étrange , oppidum de campagne , nous avions plusieurs lieux dédiés aux festivités celtiques et aux solstices ! Et la nuit , résonnaient les tambours , les flutes , cornemuses et autres instruments folks ou tribaux selon les moyens et les talents ! C' était pas complètement histo , non , y avait des djembés et des didgeridoos , oui , mais c' était bien dans l' esprit comme ça , bien archaïque , bien archétypal , bien dans l' esprit si tu veux , tséééééé , grôs ! Chants et danses , lancers de troncs d' arbres , danses et luttes torses nus , peintures corporelles parfois ! Et on dormait tous dans la forêt dans nos sacs de couchages , couvertures , plaids à carreaux , fourrures , tsééééé ! A ce jour , les 20 , 30 , 40 voire 60 protagonistes sont dispersés sur le vaste monde , même si je revois certains ici ou là , dans les assos celtes , gauloises , vikings ou médiévales , mais l' esprit reste le même ! Bonne fête de Beltaine à tous ! Hier soir , on a eu une tempête , j' étais bien content d' être au chaud , quand même ! Et j' ai ouvert mon Chouchenn Breton , gardé au frais depuis cet été ! Et j' ai allumé une bougie sur mon balcon , regardé la lune , joué de la flûte harmonique , tapé sur les tambours à 20 h , écouté des musiques celtes ou autres une bonne partie de la nuit ! L' esprit perdure ! PRENEZ SOIN DE VOUS ! C' était mon souvenir de BELTAINE entre passé et présent ! DRUIDIX A PARLE ! On va s' en jeter un !
Faire le cercle depuis des siècles et des siècles ! Nécrologie : hier soir , monsieur le Comte Dracula est mort , devant son château en Roumanie , une bande d' aventuriers étrangers ont attaqué le convoi , ouvert sa boite , planté un pieu de bois dans son cœur , coupé sa tête avec des épées , mis des hosties dans sa caisse et fait partir son escorte Tzigane en tirant des coups de feu ! Le comte est tombé en poussière , mais il n' a pas souffert . De notre envoyé spécial à Boldavia , Davul Doudaïev Tout le monde est copain , dans la tombe ! Tu as sculpté un navet ? C' est toi le navet ! Ha bah , mange tes morts !
Hé hooo , les romains si vous tenez à cette porte , ouvrez là , parce que je vais sortir ! CRUNCH !
Les sarrasins entourent mon donjon et je n' ai même plus de whisky pour tenir le siège ! Ca faisait longtemps que je n' avais pas Croisé de Templiers ..... Vieux Mockhtar que jamais ! La bulle de bienveillance et la calotte de ses morts !
Seules les montagnes ne se rencontrent jamais ! Hier , je suis parti loin , loin , loin ....
César a écrit :
« ce dont ils [les druides] cherchent surtout à persuader, c’est que les âmes ne périssent pas, mais passent après la mort d’un corps dans un autre : cela leur semble particulièrement propre à exciter le courage en supprimant la peur de la mort »(la Guerre des Gaules).
Ce qui m’agace toujours autant c’est qu’on argue de cette citation pour affirmer que les Gaulois, et par extension les Celtes croyaient en, et ne croyaient qu’en la réincarnation. Les textes antiques, sur le sujet, sont nombreux et contradictoires. N’en prendre qu’un et négliger les autres pour étayer une hypothèse ressort de l’à priori et ne démontre en fait qu’une profonde incompréhension du monde celte. Je ferais probablement un piètre enseignant car je crois que je ne pourrais pas m’empêcher de flanquer des coups de pied dans la tête à qui me resservirait l’antienne…
.
Pourtant, on sait que César était peu enclin à la spiritualité -ses conceptions se limitaient au dualisme âme/corps- et l’on a donc quelques raisons de se méfier de son témoignage en matière de religions. Ne prête-t-il pas un seul calcul purement utilitaire aux druides et n’a-t-on pas le tort d’interpréter stricto sensu un texte déjà imprécis ? Dans cette optique, les druides auraient donc enseigné cette doctrine dans le seul but d’insuffler à leurs ouailles un grand courage guerrier ?…
.
Mais, quand on confronte le témoignage de César à d’autres, la doctrine druidique semble se préciser.
Pomponius Mela écrit:
« Une de leurs doctrines s’est répandue dans le peuple, à savoir que les âmes sont immortelles et qu’il y a une autre vie chez les morts, ce qui les rend plus courageux à la guerre ».(Géographie)
On aurait donc là une simple croyance survivaliste classique. Et le poète Lucain écrit à la même époque que selon les druides
« le même esprit anime un corps dans un autre monde, et, si leurs [enseignements] sont exacts, la mort est le milieu d’une longue vie, et non pas la fin ». (La Pharsale)
Le corps d’après la mort n’est donc pas un autre corps physique acquis par réincarnation, mais bien plutôt un « double » corporel (avéré dans nombre de cultures) qui survit à la mort physique pour entamer une vie nouvelle dans une autre dimension.
.
D’ailleurs l’interprétation « réincarnationniste » du texte de César est largement abusive et s’appuie sur un malentendu au sujet du sens du mot « corps » : que les âmes « passent d’un corps dans un autre » peut simplement vouloir dire qu’elles revêtent un corps spirituel dans l’Autre Monde.
.
La coutume des Celtes était d’enterrer les morts avec toutes sortes d’objets ce qui tendrait à témoigner aussi d’une croyance dans la vie corporelle des morts. Dans cette optique, César, encore, sans aucune ambiguité cette fois :
« les funérailles des Gaulois sont magnifiques et somptueuses eu égard à leur degré de civilisation. Tout ce que, dans leur opinion, le mort aimait est jeté au bûcher, même les animaux, et il y a peu de temps encore, il était d’usage dans une cérémonie funèbre complète, de brûler les esclaves et les clients qui lui avaient été chers en même temps que lui ».(Guerre des gaules)
A quoi, Pomponius Mela ajoute:
« c’est pour cette raison aussi qu’ils brûlent ou enterrent avec leurs morts tout ce qui est nécessaire à la vie » et « jadis, ils remettaient à l’Autre Monde le règlement des comptes et le paiement des dettes. Il y en avait même qui se jetaient sur le bûcher de leurs proches comme s’ils allaient vivre avec eux ».
.
Diodore de Sicile, quant à lui, évoque l’immortalité de l’âme et nous apprend :
«c’est pourquoi aussi, pendant les funérailles, il en est qui jettent dans le bûcher des lettres écrites à leurs morts, comme si les morts devaient les lire ».
D’ailleurs, cette coutume de confier aux mourants des lettres ou des messages pour les morts est signalée encore en Irlande à la fin du XIXème siècle et elle est aussi présente dans la pratique magique des tablettes d’éxécration (plomb du Larzac et de Rom et Tablettes de Chamalières notamment
Valère Maxime, de son côté, précise:
« on raconte qu’ils [les Gaulois] se prêtent les uns aux autres des sommes qu’ils se rendent aux Enfers, parce qu’ils sont convaincus que les âmes des hommes sont immortelles. Je dirais qu’ils sont stupides si les idées de ces barbares vêtus de braies n’étaient pas celles auxquelles a cru Pythagore vêtu du pallium ».(Faits et dits mémorables)
Il est malheureusement évident que c’est Valère Maxime, dans son mépris inné des « barbares » qui est stupide et qu’il n’a absolument rien compris à la mentalité des Gaulois. Et qu’il n’y a là encore aucun argument en faveur de la réincarnation puisque les morts sont sensés se rembourser des sommes une fois dans les Enfers (qui d’ailleurs, n’existent pas chez les Celtes). La remarque semble uniquement indiquer une simple croyance survivaliste, sans retour ici-bas.
.
La prudence étant ce qui doit être la caractéristique principale du travail du chercheur… il est certainement plus prudent d’être moins affirmatif en l’absence de témoignages directs sur les croyances celtes. Pourtant, Guyonvarc’h et Le Roux, à plusieurs reprises, sont catégoriques : « la métempsychose est absente du monde celtique »*, ou encore « il faut affirmer avec force malgré quelques auteurs anciens et beaucoup trop de modernes, qu’elle est absente des doctrines druidiques ». Et pour être tout à fait clair : « Nous n’avons aucune raison de douter -qui plus est nous devons affirmer- que la seule doctrine traditionnelle à l’usage du commun des hommes a été celle de l’immortalité de l’âme et de la vie continuée indéfiniment dans l’Autre Monde. Ce que montrent les textes insulaires, c’est que l’immortalité de l’âme et la métempsychose ont eu deux sphères d’application distinctes : l’immortalité était le destin normal et général de l’âme humaine, tandis que la métempsychose était le sort d’un ou deux individus exceptionnels, mythiques et « missionnés » ».
.
* métempsychose : certains auteurs anciens et beaucoup d’auteurs modernes ont confondu, en un même concept vague l’immortalité de l’âme et la métempsychose, confondant encore sous ce nom la transmigration, la métamorphose et la réincarnation… Nos auteurs entendent ici métempsychose en son sens strict : « passage d’éléments psychiques d’un corps dans un autre ».
———————-
Pour en savoir plus:
Laurent Guyénot : Les avatars de la réincarnation. Ed. Exergue
F. Le Roux/ C.J. Guyonvarc’h : Les druides. Ouest France
Fasciné depuis toujours par l'univers de H.P. Lovecraft ...
À Dunwich, village reculé du Massachusetts, perdu dans les profondeurs d'une campagne inhospitalière aux vallons obscurs envahis de ronces, les anciennes histoires de sorcières sont encore vivaces et d'étranges bruits souterrains résonnent par fois sous les collines surmontées de mystérieux cercles de pierres.
Dans une ferme isolée de la région, Lavinia Whateley, albinos simple d'esprit, met au monde un enfant, Wilbur, dont le père est inconnu. Le vieux Whateley, le père de Lavinia, élève Wilbur en suscitant la méfiance des habitants des environs, effrayés par la vitesse de croissance de l'enfant et son faciès repoussant. Depuis toujours, des rumeurs de sorcellerie courent sur le compte du vieux Whateley et, après sa mort, Wilbur, une fois adulte, semble décidé à accroître les connaissances impies qu'il lui a transmises. Dans ce but, il se rend à l'université Miskatonic d'Arkham afin d'y emprunter l'exemplaire du sinistre Necronomicon en leur possession. Le professeur Armitage, comprenant les intentions malveillantes de son visiteur, refuse d'accéder à sa requête. Déterminé à s'emparer de l'ouvrage, Wilbur va tenter d'entrer de nuit, par effraction, dans la bibliothèque, déclenchant une série d'événements tragiques...
L'abomination de Dunwich
À Dunwich, village reculé du Massachusetts, les anciennes histoires de sorcières sont encore vivaces et d'étranges bruits souterrains résonnent parfois sous les collines surmontées de mystérieux cercles de pierres. Dans une ferme isolée de la région, Lavinia Whateley, albinos simple d'esprit, met au monde un enfant, Wilbur, dont le père est inconnu. Le vieux Whateley, le père de Lavinia, élève Wilbur en suscitant la méfiance des habitants des environs, effrayés par la vitesse de croissance de l'enfant et son faciès repoussant. Depuis toujours, des rumeurs de sorcellerie courent sur le compte du vieux Whateley et, après sa mort, Wilbur, une fois adulte, semble décidé à accroître les connaissances impies qu'il lui a transmises. Dans ce but, il se rend à l'université Miskatonic d'Arkham afin d'y emprunter l'exemplaire du sinistre Necronomicon en leur possession...
Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l'existence d'une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d'années.
Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, éliminations mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l'océan lors d'une tempête... Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l'ombre, des adeptes œuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde.
Toute naissance n'est pas une bénédiction...
Dunwich, village en déliquescence aux confins de la Nouvelle-Angleterre, fait l'objet de nombreuses rumeurs. On dit que les cercles de monolithes au sommet de ses collines étaient jadis le théâtre de rites terrifiants... En 1913, la naissance de Wilbur est un mystère de plus sur cette terre maudite. Sa mère est une albinos aux airs de sorcière, et l'identité du père est tenue secrète par le patriarche Whateley, qui assure qu'il s'agit d'un être supérieur, différent de tout ce qu'il connaît...
Présence d' une diaspora Bretonne dans le Saulnois ! On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue ? Le melon a été divisé en tranches par la nature afin d'être mangé en famille. La citrouille étant plus grosse peut-être mangée avec les voisins.
Forcetellurix le Druide ! BELTAINE : Le jour de mai (Beltane) est le point à mi-chemin entre l'équinoxe de printemps et le solstice d'été Danser autour d'un mât en s'accrochant à des rubans colorés est une tradition qui remonte à des siècles. Mais encore ..... Le Mai de Mai ....Une tradition populaire villageoise au moment du temps de Beldan , les feux de BEL , BELENOS , BELISAMA , la trés brillante ! Happy 1er Mai et Beltaine à toutes et tous ! Voilà un thème qui s' impose de lui même ! Beltaine, ça me gaigne. Au temps où les cultes gaulois se diffusaient dans l'Empire romain. Pour bâtir un foyer solide et durable, il faut quoi ô Druide ? De bonne bûches ....SOLIDES COMME LA POUTRE DE BLAMORAL .....AXE DU MONDE .... et un bon tirage de la cheminée !
En route pour la Boldavie , mon vieux Milou !
La bonne nuit , faites de beaux rêves , si possible loin des goules et des succubes !
Engoulevent , Fierpied , Sac à vent , Soucolline de Hobbitbourg ... Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait, cela signifie que tu as décidé de regarder au delà des imperfections de la vie....
Je n' ai rien demandé ! Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Torse nu cousin , plus fort que les gitans d' auvergne ! I WANT TO BREAK FREE ! On a eu une drôle de jeunesse nous ! Non Rexor , tu lâches le petit monsieur !
Cette nuit , je rêve que nous roulions dans Metz by night : vers l' angle du Pont des Morts , je vois une tête de fille un peu Goth , cheveux noirs , posée délicatement sur le trottoir , les yeux grands ouverts , morte ou vivante , je ne saurais dire , mise en scène d' Halloween peut etre ? Je n' en sais pas plus ! 1 : c' est la nuit des Esprits , tout est normal ! 2 : SAMONIOS , les Anciens Celtes avaient un Culte des têtes coupées ! 3 : les Gaulois collectionnaient les têtes de leurs ennemis et les exhibaient devant leurs huttes ! 4 : Faut pas perdre la tête , mon ami ! 5 : C' est lié au culte Chrétien des morts , en Lorraine il y a une floppée de Saints Acéphales ! 6 : 1789 again , c' etait une Noble peut etre ? 7 : Merde , encore un migrant qui pète un plomb , un disikilibré comme qui disent dans le poste ! 8 : Il aurait crié " allons au bar ! " Rien à voir avec une religion donnée : Info BFM-TV 9 : Nos " jeunes djihadistes Français " sont revenus de leurs vacances en Syrie , ça fait bien plaisir ! 10 : Tout le monde peut avoir un coup de sang en octobre , PADAMALGAM 500 toutes les trois heures ! 11 : Y avait un truc cheuloux dans la bière du Corbeau , c' est pour ça ! 12 : C' est l' Halloween , t' as mangé trop de bonbons , et ensuite tu fais des rêves de fou ! 13 : c' est la Toussaint , c' est normal , on fait des farces !
La calotte de vos morts ! Expression gitane sortie de nulle part , ayant choqué , amusé sur le net , mais incomprise ! Au contraire , je pense que c' est une réminiscence des cultes païens et sauvages : sacrifices humains , anthropophagie collective , collecte des crânes , trépanation rituelle , tonsure , collection de têtes ennemies , culte des crânes , siège de l' âme chez les barbares et celtes ! Boire dans le crâne des ennemis tués sur le champ de bataille ou sacrifiés aux dieux sauvages chez les germains et autres peuples ! La calotte crânienne est le premier vase , la première coupe , le graal primordial ! On y boit le sang du dieu ou de l' homme sacrifié depuis la nuit des temps et partout autour du monde ! Les chrétiens ont conservé cet usage mais symbolique ! La sainte libation , le sang du christ transformé en vin , le pain est le corps du christ partagé entre les adeptes ! Cannibalisme édulcoré tandis que chez d' autres peuples il a perduré jusqu' à nous !
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de ses morts de passer !
Engy Fierpied Sac à vent de Hobbitbourg · L' Homme est un palimpseste vivant , un parchemin fait de strates superposées et de couches successives qui n' effacent jamais totalement les précédentes ! Et Zou !
Les religions ne sont pas le problème. Le problème, c'est les hommes. Les religions ne sont pas le problème. Le problème, c'est les hommes qui utilisent les conneries écrites dans les livres religieux pour justifier leurs crimes . Le problème , c' est pas les hommes ou les religions , le problème c' est une religion en particulier ! Un pur bonheur en perspective en effet ! Ils m ' ont dit : Pose tes armes , cultive la terre et viens prier avec nous ! La terre , il sera bien assez tôt , pour y retourner dans la terre ! Christodoulos Salakis , Habakouk Tibatong et Zorglub Topoyouglou ! La bonne soupe du sang de ses morts dans le chaudron de GUNDESTRUP , cousin ! Le cercueil de vos morts vous allez manger ! Moi je préfère partir ! Les gens stressés sont stressants , les gens déprimés sont déprimants , les gens énervés sont énervants , les gens flippés sont flippants ! Evitons les ! L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est l'obligation de vivre avec eux. La bonne nuit !!! Loin des succubes et des goules !!! Et on ne le revit plus jamais !
La caravane de ses morts ! Merde il a fini de frimer , il a fait justicier dans la ville , il en est mort ! Il est parti dans les limbes au pays de ses morts !
Une vie après la mort... c'est aussi improbable qu'une vie sexuelle après le mariage.
Est-ce qu'il n'y a pas un danger de placer le plus important de sa vie après la mort ?
Christodoulos Salakis , Habakouk Tibatong et Zorglub Topoyouglou !
Les Celtes ont constitué lors de la protohistoire européenne un groupe de populations indo-européennes parlant des langues celtiques et présentant une certaine unité culturelle, bien que les interactions culturelles de l'Europe celtique ancienne demeurent incertaines et controversées. Par ailleurs, la connaissance du processus de diffusion territoriale des anciennes populations celtiques reste à améliorer, en particulier quant à celles des Îles Britanniques et de la péninsule Ibérique.
Clovis fort bon stratège militaire et fort bon politique a choisi de se faire chrétien et avec lui plusieurs milliers de ses guerriers pour être accepté des Gallo-romains ! Quant aux invasions barbares, elles furent bien moins barbares que la conquête de la Gaule qui probablement vit disparaître 1/3 de la population en massacres et déportation d’esclaves !
Les Bretons avaient en effet conservé une capacité autonome de production culturelle. Leurs bardes formaient une corporation laïque de poètes-conteurs-chanteurs que les princes étaient obligés de rémunérer et que le clergé n’était pas en mesure de censurer.
Quel est l'ancêtre le plus lointain dans le temps que vous ayez retrouvé ? Et vous , les Firbolgs qui élevez des mannequins de pisse en osier sur vos collines plates et cuisez des pommes frites dans l' huile de vos charriots cahotants sur de mauvaises pistes , tremblez avant que le ciel si bas ne vous tombe sur la tête ! Belge , tu es , Belge , tu dois rester !
Lui , tsééé gros ! Mini moi aussi a retrouvé ses ancêtres ! D'où venait l'ancêtre le plus loin de vous géographiquement ? Iberics , Celtics , Brittonics , Scandinavics , Italos Grecs , Anatolics ! HOFFMANN de vos morts , vous allez manger ! Torse nu , cousin ! ! Si au final , le barbare n' était en fait que le fantasme ultime du civilisé ? Les oies sauvages passent au dessus de ma yourte et Crom est fort sur sa montagne ! Je les entend passer au dessus de chez moi ! Au secours , Conan !!! T' as voulu jouer !!! La guerre , c' est mal ! Bonjour , je voudrais vous parler de notre seigneur et maitre , Crom qui est fort sur sa montagne ! Ca a forgé mon corps et mon âme ! CROM !!! Kiri , c' est blanc , Kirikou, c' est noir , Ara Kiri c'est , jaune , Yakari , c' est rouge !
Au final , sur la carte , mes ancêtres sont : 16 % CELTO BRITTONS , 37 % CELTIBERIQUES ET ITALOCELTICS CONTINENTAUX GAULOIS , 31 % GERMANOS SCANDINAVES , 1 % ITALOS GRECS DU SUD , 11 % ANATOLICS ( GALATES ? ) D'où venait l'ancêtre le plus loin de vous géographiquement ? Iberics , Celtics , Brittonics , Scandinavics , Italos Grecs , Anatolics !
Quand on lit les pages sur les discussions entre celtisants actuels , on comprend pourquoi les gaulois ont perdu la guerre des gaules ! Poisson pas frais !!!
France : Histoire du peuplement de la France et Préhistoire de la France. L’étude de plusieurs individus de l’âge du fer situés en Normandie, au nord de la France, dans le bassin parisien, en Alsace et en Occitanie, a permis de démontrer une certaine continuité génétique entre les Gaulois de l'âge du fer et les populations françaises actuelles. Dans ton cul le Merlanche ! HA HA HA !!! Voilà ! Merluche et ses potes en PLS ! Culture française on se demande bien laquelle et gnagnagna !!! Fissdeup !!!
Ancien surnom sur les habitants : Les pètroyäds (ceux qui pataugent).
Nommé Decempagi lors de la période gallo-romaine, il était situé sur la voie romaine de Metz à Strasbourg. Il possédait un temple et un théâtre pouvant accueillir environ 10 000 personnes, ce qui en faisait un des plus grands de tout l’Est de la Gaule.
Bataille de Tarquimpol (juillet 356) : les Alamans attaquent par surprise Julien le futur empereur romain. Ils seront repoussés hors de Gaule en 357. La cité est démolie au ve siècle.
Lorsque la population gallo-romaine de Decempagi eut succombé à la longue, les Germains vinrent s'établir à sa place et profitèrent des matériaux de la ville antique pour bâtir dans l'enceinte de sa forteresse un village qu'ils appelèrent Teichenphul.
La calotte de vos morts les romains , on vient torses nus ! Jules César : "Guerre des Gaules" - Livre II (57 av. J.-C.) : "César, informé par Titurius, fait franchir le pont à sa cavalerie, à l'infanterie légère des Numides, aux frondeurs et aux archers, et marche contre les ennemis. Il y eut un violent combat. On les attaqua dans l'eau qui gênait leurs mouvements, et l'on en tua un grand nombre (../...). Quand les Belges comprirent qu'ils devaient renoncer et à prendre Bibrax et à franchir la rivière (.../...), ils tinrent conseil et décidèrent que le mieux était de retourner chacun chez soi, sauf à se rassembler de toutes parts pour défendre ceux dont le territoire aurait été d'abord envahi par l'armée romaine (.../...)."
Dans les années 90 , grâce à mes lectures studieuses , je trouve le nom qui va être adopté démocratiquement par tous les amis de ma bande de potes chevelus qui font la fête et dorment dans les bois même en hiver ! Les Bagaudes ! Une troupe de marginaux , proscrits , paysans , esclaves en fuite , soldats déserteurs , alliant cavaliers et paysans ! Dispersés depuis aux 4 coins du pays , mes amis portent encore le nom de cette troupe de gaulois réfractaires , irréductibles rebelles à l' empire romain décadent et barbarisé ! Bagaudes un jour , bagaudes toujours ! On retrouve ce terme gaulois issu du celtique dans le mot Breton BAGAD qui désigne depuis les années 50 , un orchestre de musique néo traditionnelle Bretonne , influencé par le pipe band écossais militaire , la fanfare civile en costume , les instruments sonores de type cornemuses , binious , bombardes et tambours ! Roulez jeunesse !!! Ce type de formation récente compte à présent des milliers de sonneurs !!!
Un peu sur le passé du peuple belge !!!
"Les Belges s'appelaient en langue gauloise ou celtique Bolg, et Bolgach, a quo Firbolgs et Firvolgiens, et par les écrivains romains, Belgae, Belgii. Ces noms sont considérés comme dérivés du celtique bolg, « un carquois de flèches », car ils étaient de grands archers. Le mot Bolgach signifie également « corpulent », c'est pourquoi d'autres pensent qu'ils pourraient avoir tiré leur désignation du fait qu'ils étaient des hommes gros et de grande taille, ils étaient célèbres pour leur bravoure, combattaient avec une grande bravoure contre les Romains et étaient appelés par César Fortissimi Gallorum, ou « le plus vaillant des Gaulois ». Les Belges possédaient un vaste territoire, appelé par les Romains Gallia Belgica ; qui comprenait les parties septentrionales de la Gaule ou de la France, et le pays aujourd'hui appelé « Belgique » ; ils étaient divisés en plusieurs nations ou tribus, comme les Parisii (Paris), les Rheni, les Bellovaci, les Atrebates, les Nervii, les Morini, les Menapii, les Éburons, etc. Les Belges, selon Appian, étaient une race mêlée de Cimmériens et de Germains ; d'autres considèrent qu'ils étaient un mélange de Gaulois et de Germains, et en partie de la même origine que les Cimbres, dont nous avons déjà parlé. Les Belges de Gaule, mêlés aux Germains voisins, adoptèrent en partie leur langue, et par conséquent certains ont considéré qu'ils étaient une race gothique ou teutonique ; mais ils étaient principalement des Celtes ou des Gaëls, et utilisaient un dialecte de la langue celtique, mais mêlé à la langue allemande ou teutonique. Les Belges de Gaule, plusieurs siècles avant l'ère chrétienne, envoyèrent des colonies en Grande-Bretagne ; et lorsque César envahit la Grande-Bretagne, ils formaient un peuple puissant et possédaient les régions méridionales de l'Angleterre, du Suffolk au Devonshire. Les principales tribus belges de Grande-Bretagne étaient les suivantes : les Cantii, dans le Kent ; les Trinobantes dans l'Essex et le Middlesex, les Regini et les Atrebates dans le Surrey, le Sussex, le Hampshire, le Berkshire, le Wilshire et le Somerset ; les Durotriges, dans le Dorsetshire ; et les Damnonii, dans le Devonshire et les Cornouailles. La capitale des Belges britanniques était Venta Belgarum, aujourd'hui « Winchester ». Des colonies de Belges venus des Gaules arrivèrent également en Irlande dès les premiers âges."
LA VIE DES CELTES : LES BELGES PARLENT AUX GAULOIS : Alleye , on a des chars à bœufs pour transporter les tartines sur le champ de bataille ! ....Et vous mettez quoi sur les tartines ? ..........Les bœufs !!! Les plus braves ! Ceux qui mettent des tartines dans leurs chariots ! Belge , tu es , Belge , tu dois rester ! Françaises , Français ...Belges , Belges .... Vous comprenez le gaulois Helvète ? SEULEMENT APRES TROIS BIERES BELGES ( là , je lis sur leur lèvres ) Les Taifales étaient à l'origine un peuple danubien alliés des Wisigoths et des Sarmates . Ayant quittés leur territoire sous les pression des Huns, ils seront intégrés à l'armée romaine, la comitatus, sous la forme d'unité de cavalerie d'élite.Des colons Taifales sont présents en Gaule, et notamment dans le Poitou. Les Taifales avaient coutume de ne pas retenir leurs prisonniers avec des liens car disait-on : "Les Taifales n'attachent pas". Les Taifales avaient fait tellement de conneries en traversant les Alpes et les Balkans , que personne ne pouvaient plus les sacquer : Ils avaient vraiment trop de casseroles au cul ! Si tu aimes les films de gladiateurs ! Avec les sympathiques conducteurs de chars et gladiateurs torses nus , les LOPEZ d' Arles ! ( c' est vraiment leur nom ) V' nez tous , les Romains sans les mains , les Etrusques brusques , les Sarmates qui matent , les Galates qui se battent , les Celtibères qui boivent trop de bière , les Numides humides , les Grecs en sandwichs , les Egyptiens à têtes de chiens , les Parissii qui restent au lit , les Arvernes en berne , les Bituriges qui ont trop de litiges , les Eduens qui dévalent le terrain , les Helvètes qu' on fouette , les Belges qui ont la frite , les Turons que nous tuons , les Bretons qui s' échappent en rond , les Lusitaniens qui ne font rien , les Volques qui poquent , les Tectosages qui ne sont pas sages , les Pictes que l' on pique , les Laténiens qui bouffent des chiens , les Aquitains qui font les malins , on est chauds , moitié route avec nos chars , rendez vous à la Vita Romana ! Vous allez manger , on a pas peur , on vient torses nus !!!! Fin du monde ! Décadence de l' empire romain , on va vous mettre une danse !!! Et comme disait VERCINGETO LOPEZORIX : moitié route , cousin , et la calotte de vos morts , les romains ! PLINE COSTAROAT L' ANCIEN !
Jules César : "Guerre des Gaules" - Livre IV (55 av. J.-C.) : "Voci comment ils [les Bretons] combattent de ces chars. Ils commencent par courir de tous côtés en tirant : la peur qu'inspirent leurs chevaux et le fracas des roues suffisent en général à jeter le désordre dans les rangs ; puis, ayant pénétré entre les escadrons, ils sautent à bas de leurs chars et combattent à pied. Cependant les conducteurs sortent peu à peu de la mêlée et placent leurs chars de telle manière que, si les combattants sont pressés par le nombre, ils puissent se replier sur eux. Ils réunissent ainsi dans les combats la mobilité du cavalier à la solidité du fantassin (.../...)"?Évidemment, les chars de guerre celtiques "conçus" par l'IA sont farfelus ; les chars belges de (Grande) Bretagne ressemblaient à l'illustration de Fred & Liliane Funcken ci-après (et encore... Bon, je l'ai "piquée" sur la toile car j'ai le bouquin depuis que je sais lire...)
Vous comprenez le gaulois Helvète ? SEULEMENT APRES TROIS BIERES BELGES ( là , je lis sur leur lèvres ) Ce n' est leur art que d' aller en guerre , mais plutôt de vider les flacons avec drôlesses et autres bougres ! La bonne nuit , bien dans l' esprit , comme ça tséééé !!!! Et loin des goules et succubes ! Ca s' emboite sec ! Ca y est , c' est décoré ! Le Corse est quand même jaloux ! Je dirais qu'il n'y a pas de bonne ni de mauvaise situation... Crise existentielle et vin chaud ! La vraie guerrière n' a jamais froid ! Ni jamais mal ! Avez vous accroché vos belles boules ? Encore une année qui sent le sapin ! Bonsoir , m' sieur dames ! La madame qui dépiaute un poulet dans la cuisine et qui me dit : va plus loin , tu vas tomber dans les pommes à la vue du sang ! Oui , sang de mes morts , je suis que dans mes livres mais je n' aurais pas pu être druide , devin ou présider aux sacrifices antiques ! Hoffman de vos morts , quittez derechef mon donjon sinon la calotte de vos morts ! Cette prof d' anglais qui nous tirait les oreilles au tableau ! Dans la brume , tous les romains sont gris ! Ho , les beaux jardiniers torses nus ! A Teutobourg , fallait dire bonjour ! Je l' ai en myen logis , je le mire le soir à la chandelle avant mes prières du soir , devant un bon feu ! Encore une année qui sent le sapin ! Lâche mon pagne , ma mère elle va m' tuer , wesh ! Y a trop de trucs ! Radegonde va déneiger ses morts ! Des nouvelles de Georges ? Le Grand Play Boy des fonds marins ! La bonne soirée et la bonne nuit ! Loin des animaux préhistoriques , si possible ! Ils font trop de trucs bizarres ! On est tellement à la ramasse qu'on développe partout l'intelligence artificielle. Je ne sais plus qui a dit que l'IA était "le contraire de la bêtise naturelle"... La bonne nuit et la calotte de vos morts , le sang de vos morts , les succubes et les goules !
Evitez les goules et les succubes !!! Bill le Végan et son pote qui aime les chips saveur barbecue ! Ah, ils sont forts ces Gaulois ! Résultat de test ADN : Mac Gowan est à 87 % IRLANDAIS , le reste est composé de whisky ! On va s' en jeter un !
A tous ceux qu' on aimait et qui nous ont quitté ces dernières années et cette année aussi et ceux qui vont nous quitter dans la nouvelle année qui arrive ! Un pur bonheur en perspective en effet ! Je chante pour les morts. La nuit, lorsqu'ils le veulent, je chante des histoires de batailles, de héros, de sorcières et de femmes. Mes enfants, vous êtes l'eau qui va laver le passé de ces impuretés. Crux sacra sit mihi lux, non Draco sit mihi Dux, Vade retro Satana !!! Domino deu tuo adorabis et illi soli servies !!! Un temps à ne pas mettre un goth dehors !!! La terre , il sera bien assez tôt pour y retourner ... dans la tombe ! Le vampire dort toujours parmi les morts. Les larmes de sang de Vlad l'Empaleur !
Sylvain Tesson, le voyageur, l’habitué de la taïga et de l’immensité continentale, signe en cette rentrée une véritable déclaration d’amour à la côte atlantique. De la Galice à l’Écosse, en passant bien sûr par la Bretagne, il raconte dans son dernier livre, Avec les fées, ses pérégrinations maritimes chez les Celtes. Il affirme y avoir trouvé non seulement une « beauté violente », mais une forme de remède à son agitation intérieure comme à celle du monde. Le magazine Bretons l’a rencontré.
Dans son dernier livre, « Avec les fées », Sylvain Tesson raconte son amour pour la Bretagne.
L’écrivain-voyageur Sylvain Tesson sort un nouveau livre, Avec les fées , dans lequel il arpente la côte atlantique, de la Galice à l’Écosse en passant par la Bretagne.
La Bretagne fait partie des territoires relativement épargnés par le sur-tourisme. Dans vos définitions du féérique, il n’y a personne. Vous ne parlez pas beaucoup des gens dans ce livre…
Oui, c’est vrai, je parle très peu des gens, parce que je ne les comprends pas, je ne les connais pas. Je suis peut-être trop timide, tellement mutique… Je suis réservé, je suis intérieur, je suis replié, j’ai peur de mes semblables. Moi-même, je suis devenu très laid à cause d’un accident. Depuis, je me regarde dans la glace et je suis devenu complètement misanthrope. Pour toutes ces raisons-là, je comprends mieux l’amitié des choses que des êtres. Notamment l’amitié des paysages.
J’accorde une grande importance au paysage. Vous avez doublement raison. Oui, bien sûr, j’associe au merveilleux l’absence d’hommes, la préservation, en tout cas. Puisque, pour moi, la fée avance quand les grandes forces de la modernité reculent. La modernité, c’est-à-dire la technique et sa métastase, qui est la technologie, l’industrie, la marchandisation du monde, la réification de l’homme, la numérisation de la pensée.
Les seules manières d’y échapper, c’est quand, effectivement, on revient à des territoires, des paysages, où la grande pression démographique moderne n’a pas encore opéré tout son triomphe. Des paysages plutôt préservés de l’avancée de l’homme. Partout où le robot avance, la fée recule. Partout où la masse avance, la fée recule. Partout où la technique triomphe, la fée recule. Et, a contrario, partout où le paysage se livre dans sa nudité immémoriale, la fée se manifeste.
Pour moi, la baie de Lostmarc’h, fermée par son menhir et son promontoire, c’est une architecture parfaite.
Mais attention, je sais bien que la surpopulation en Bretagne est aussi un vrai problème. Parce que la préservation du paysage en Bretagne est très relative, quand même. Je chante par exemple la beauté de la baie de Lostmarc’h. Pour moi, architecturalement, dans une vision esthétique des choses, cette baie fermée par son menhir et son promontoire, avec l’orbe du croissant long picté de chevaux de frise, avec les éperons barrés, la lande… C’est une architecture parfaite.
Mais le simple fait de le chanter va contribuer à amener, peut-être modestement, un ou deux touristes dans cet endroit, et contribuer au ravage de la chose qu’on est en train de chanter. C’est l’effet contradictoire de célébrer les endroits secrets. Je comprends bien que ce soit un problème.
Il n’y a pas d’endroits pré-adamiques, c’est-à-dire des endroits d’avant l’homme. Sinon les falaises. La falaise est le dernier endroit pour les vrais neurasthéniques dépressifs. D’ailleurs, ils peuvent se jeter du haut de la falaise et vivre quelques dernières secondes assez agréables.
C’est d’ailleurs la définition que vous donnez de l’esprit celte : « Demeurer au bord du vide ».
Oui, si on essaye de se demander ce qu’est l’esprit celte, il faut d’abord revenir au déterminisme paysager. Or, dans le mouvement général des Celtes, il y a une avancée vers l’occident, et puis, à un moment, un arrêt. Au 5e siècle, c’est l’arrêt au bout du promontoire, parce qu’on ne peut pas aller plus loin, parce que sinon on tombe.
Les Celtes ont donc prospéré sur ces promontoires, puis ils ont reflué ou se sont maintenus. Et toutes les traces philologiques, archéologiques, historiques qu’on trouve de leur unité dessinent un archipel de petits empiétements, toujours au bord du vide.
Ça veut dire que, pendant 2 500 ans, ces sociétés qui sont arrivées de l’est, qui se sont arrêtées sur les balcons, ont vu le soleil se coucher sur le balcon du crépuscule de l’Eurasie. Je trouve ça incroyable ! Ils ont dû penser : Nous sommes les hommes...
Ambiorix, ne retourna plus jamais parmi les siens et ne se fit jamais capturer par César... Car il prit refuge en Terre Séquane ! Et on a retrouvé un texte en latin dans le Visontio (Besançon) qui relate sa fuite et son arrivée ici.... Mais on sait pas s' il est arrivé seul ou avec sa famille....s' il a put avoir une famille....et ni même où il est enseveli ( enterré )...On nommait son peuple Eburon.... à cause de la hure (sorte de Crète, comme en avaient les Iroquois et les Huron-Wendat ) en rapport avec le Sanglier et leur mythologie ! Certains textes irlandais parlent de guerriers et guerrières peints ou tatoués , entièrement nus et de héros aux cheveux hirsutes et si raides qu'on aurait pu y embrocher une pomme ! Les premiers punks ! Cu Chullainn , le chien de Culann , guerrier furieux a ainsi les cheveux de trois couleurs , roux , blonds et bruns à la racine ! Les celtes et les germains se teignaient souvent les cheveux !
Et un jour , ENGY devint roi , tout seul de ses propres mains en croquant la fève ! Mais ceci est une autre histoire ..... Torse nu les cousins , la bite à l' air avec une grosse massue , on va tous vous marave ! Tranquille à la maison ! Merci à toi , rivière de diamants !!! Y a un vieux proverbe Corse qui dit : quand tu ne tiens pas debout , reste assis ! Y a un vieux proverbe Corse qui dit : quand tu es fatigué , reste couché ! Le temps se gâte , je le sens dans mes cervicales et je le vois dans l'eau !!! Le monde change , je vais prendre mon vélo et me rendre aux havres gris ! Bonsoir les Hobbits aux pieds velus ! Adopte un vieux : 54 nuances de gris !!! C' est l' obsolescence programmée , oui ! Viens , on part loin ! On se pête la tchâve , les grôs ! La bonne nuit et la calotte de vos morts !!! La caravane de ses morts !
Ammien Marcellin : "Histoire de Rome" - Livre XV, § 9 : "Origine des Gaulois" : "Selon les antiquités druidiques, la population de la Gaule n'est indigène qu'en partie, et s'est recrutée à diverses reprises par l'incorporation d'insulaires étrangers venus d'au delà les mers , et de peuplades transrhénanes chassées de leurs foyers, soit par les vicissitudes de la guerre, état permanent de ces contrées, soit par les invasions de l'élément fougueux qui gronde sur leurs côtes. D'autres disent qu'une poignée de Troyens, échappés au sac de leur ville, et rencontrant partout les Grecs dans sa fuite, vint occuper ces régions, alors sans habitants. L'opinion soutenue par les naturels, et leurs monuments en font foi, est qu'Hercule, fils d'Amphitryon, destructeur rapide de Géryon et de Taurisque, l'un tyran de l'Espagne, l'autre de la Gaule, eut, de son commerce avec diverses femmes des plus nobles familles de ce dernier pays, un grand nombre d'enfants, dont chacun donna son nom au canton régi par ses lois. La même tradition veut qu'une émigration de Phocéens d'Asie, fuyant l'oppression d'Harpale, satrape de Cyrus, ait d'abord pris terre en Italie, et fondé la ville lucanienne de Vélia ; puis soit allée avec le reste de son monde élever Marseille dans la Gaule Viennoise, établissement qui, devenu prospère, aurait, à la suite des temps, couvert le pays de nombreuses colonies. (.../...) Insensiblement la civilisation s'introduisit chez ce peuple : il prit goût au culte de l'intelligence, sous l'inspiration de ses bardes, de ses eubages et de ses druides. Les bardes célébraient les grandes actions dans des chants héroïques, où se mariaient les doux accords de la lyre; les eubages interrogeaient, commentaient les sublimes secrets de la nature. Quant aux druides, leurs spéculations étaient encore d'un ordre plus élevé : formés en communautés dont les statuts étaient l'œuvre de Pythagore, l'esprit toujours tendu vers les questions les plus abstraites et les plus ardues de la métaphysique comme le maître, ils tenaient en mépris les choses d'ici-bas, et déclaraient l'âme immortelle."
Carte et date des raids vikings en France aux IXe et Xe siècles. Voilà qui pourrait donner une explication à mes 31 % de gènes scandinaves ! Chauds de la teube , les ancêtres voyageurs venus du nord ! Les gauloises et les franques ont pris cher dans les chaumières ! Réarmement démographique forcé !
La calotte de vos morts , capitaine ! Puisque c' est comme ça , allez tous vous faire enculer ! La caravane de ses morts ! La bulle de bienveillance et la calotte de ses morts ! La calotte de vos morts , les krampus ! L' ankou avec sa trottinette électrique qui grince ! L'ASSOCIATION KALOTTE DE SES MORTS ! Ha bah , mange tes morts ! Les cars à Vannes passent ! Tu veux savoir c' est quoi l' mulet ? Rase les côtés et laisse pousseeer !!! Notre dame de Boukravie , priez pour nous ! On se pête la tchâve , les grôs ! On est tranquilles nulle part ! Viens , on part loin ! En repos loin des gens méchants !
On va faire simple : une partie de nos ancêtres sont des gaulois , belges , bretons , c' est à dire des celtes ! Des mecs qui coupaient la tête de leur ennemis et les plantaient devant leur huttes sur des poteaux pour faire joli ! Oui , c' était la grande mode il y a 2000 ans ! D' ailleurs on a fini par abandonner la coutume , nos jeunes étaient trop sensibles à la vue du sang de nos morts ! Sauf parfois , pendant la révolution , y en a qui ont sorti un truc moderne , la guillotine , ça coupait les têtes à tire larigot , tout ce qui dépassait ! Et ça se promenait avec des têtes sur des piques ! Ca s' appelait la république du coup ! Faut pas exciter le populo , jamais , tu sais , ça pourrait te jouer des tours ! Vous comprenez le gaulois Helvète ? SEULEMENT APRES TROIS BIERES BELGES ( là , je lis sur leur lèvres ) Déjà a cette époque les romains fumaient des gauloises blondes !!!
Jules César : "Guerre des Gaules" - Livre VI (53 av. J.-C.) : "Dans les autres usages de la vie, la principale différence qui les [les Gaulois] sépare des autres peuples, c'est que leurs enfants, avant qu'ils ne soient en âge de porter les armes, n'ont pas le droit de se présenter devant eux en public, et c'est pour eux chose déshonorante qu'un fils encore enfant prenne place dans un lieu public sous les yeux de son père."Jules César souligne que ce comportement des Gaulois est pour le moins original sans préciser toutefois qu'il ne concerne que la classe aristocratique. Curieusement, nous retrouvons quelques siècles plus tard, une certaine proximité avec certains Germains, dans "l'Histoire des Lombards" de Paul Diacre : après avoir vaincu les Gépides, les Lombards organisent des festivités auxquelles le fils du roi n'est pas convié car malgré sa part active à la victoire, il n'a pas rapporté de trophée d'un ennemi digne de son rang, et son père, selon la coutume, ne peut le tolérer en sa présence ; le fils du roi des Lombards se rend avec une escorte auprès du roi des Gépides, et affrontant les insultes et les provocations des nobles ennemis, obtient de ce roi les armes de son fils tué lors de la bataille. Dès lors, le prince est admis à la table de son père, le roi des Lombards, et peut même par la suite donner son avis sur la manière de gouverner. On voit bien qu'il s'agit d'un rite de passage (de flambeau) qui oblige le fils à être au moins l'égal de son père avant de pouvoir prétendre à lui succéder.
Les braies (généralement au pluriel), en latin braca (pluriel bracae ou braccae), sont un vêtement en forme de pantalon, ajusté ou flottant, qui était porté par plusieurs peuples de l'Antiquité, en particulier les Gaulois, ainsi qu'au Moyen Âge.
Étymologie
Le mot braies provient du gaulois bhrag-ika.
Ce mot semble être dérivé de la racine indo-européenne *bhrg - « casser » (anglais break), ici apparemment utilisée dans le sens de « diviser », « séparer ». On retrouve le même sens dans le gaélique écossais briogais, le breton bragoù ou le gallois brycan/brogau.
Suivant un processus de syncope, le mot celte a donné naissance au latin braca (pluriel bracae ou braccae).
La forme celtique pourrait aussi être d'abord passée à l'étrusque, qui ne distinguait pas les sons « k » et « g » (un autre exemple de transition par l'étrusque est le grec kubernân, devenu en latin gubernare, donnant en français « gouverner »).
Ce mot est apparenté avec l'anglais breeches (culotte), l'espagnol braga (culotte), le français « braguette » ou encore le néerlandais broek (pantalon), duquel fut dérivé au XVIIIe siècle le mot russe pluriel brûki, mot qui est aujourd'hui le plus courant en russe pour signifier pantalon.
Vêtement des Gaulois et des Germains
Les braies sont une sorte de pantalon porté par les Gaulois et les Germains, resserré aux chevilles par une lanière. Dans l'Empire romain, la partie des Gaules comprise entre le Rhône, la Garonne et les Pyrénées est appelée Gallia braccata (la Gaule en braies) parce que ses habitants portent des braies, par opposition à la Gaule en toge qui désigne la Gaule cisalpine. Le géographe Strabon, dans Géographie, a écrit que « les Gaulois sont habillés de saies, ils laissent croître leurs cheveux et portent des sous-vêtements ou braies larges et flottantes. » Dans Vie des douze Césars, Suétone écrit : « Les Gaulois ont quitté leurs braies pour prendre le laticlave. »
Les braies « connaissaient d'innombrables variantes, répondant autant aux besoins des femmes que des hommes, aux travailleurs agricoles qu'à la population noble. »
Vêtement des Romains
Ce pantalon gaulois est adopté par les Gallo-romains et est exporté, dès avant la conquête romaine, à Rome où il est notamment utilisé dans l'armée romaine.
Vêtement médiéval
Avant 1340, les robes longues ne laissaient pas voir les braies, mais ces robes sont alors devenues si courtes que « quand ils se baissaient pour servir un seigneur, (beaucoup) montraient leurs braies et ce qui était dedans à tous ceux qui étaient derrière eux. Et les braies étaient si étroites qu'il leur fallait de l'aide pour se vêtir ou dévêtir. »
Vêtement traditionnel des paysans bretons
Léon Le Berre décrit ainsi en 1935 un vieux paysan de Mahalon : « Au champ de foire […] est un vieillard de Mahalon, porteur de braies et de chupens étagées. Il s'appuie d'une main sur son pen-baz et tient de l'autre la corde d'une gracieuse pie-noire
Grande nouvelle historique ! Pendant la bataille près de Bibracte, 130 000 Helvètes ont réussi à s'enfuir et se sont réfugiés sur le territoire des Lingons. Jules César, occupé à enterrer ses morts et à soigner ses blessés, a repris la poursuite trois jours plus tard. Il a strictement demandé aux Lingons de ne fournir aucune aide aux Helvètes. Devant l'épuisement des Helvètes, ces derniers n'ont eu d'autre choix que de se soumettre aux Romains. Jules César a accepté leur reddition, exigé des otages et leur a ordonné de rentrer chez eux. Malheureusement, 6 000 Verbigènes ont tenté de fuir, mais ont été rattrapés par César et traités comme des ennemis. Les Eduens, quant à eux, sont intervenus en faveur des Boïens et leur ont attribué des terres. Finalement, parmi les 400 000 Helvètes qui avaient participé à la migration, seulement un peu plus de 100 000 ont réussi à rentrer chez eux. César a cherché et rassemblé les listes des Helvètes ayant participé à cette opération.
Les Triboques, peuple germanique (ou possiblement celte), ont occupé la plaine d'Alsace et l'Ortenau dans l'antiquité. Leur capitale à l'époque romaine était Brocomagus. Medru (ou Mider) était leur principal dieu, parmi les autres dieux germains qu'ils vénéraient. Selon les Romains, les Triboques étaient assimilés aux Germains et étaient voisins des Némètes et des Vangions. Cependant, les noms de notables triboques retrouvés sont surtout latins ou celtiques, aucun n'étant germanique. Les Triboques ont fait partie de la coalition dirigée par Arioviste. Après avoir perdu un tiers de leur territoire suite à la victoire d'Arioviste, les Triboques se sont installés en Basse Alsace, sur la rive gauche du Rhin. Ils ont ensuite construit des camps militaires le long du Rhin, dont Argentoratum (Strasbourg). Les Triboques ont joué un rôle important dans la défense contre les invasions barbares, sur demande des Romains.
Tu as fondé ta secte à 30 ans , mis en place le culte du serpent , galvanisé des milliers d' adeptes , mais au final , tu as perdu la tête ! Par Crom ! Tu as tué mon serpent , Conan , et ça c' est ce qui me fait le plus de peine ! Thorgun est fou de chagrin ! Tu iras y réfléchir...sur l'arbre du malheur !!!
MES 1000 VIES ! C' est vieux tout ça !!!
"Oh ! je suis un bon vieux rebelle ! / Maintenant, c'est tout ce que je suis. / Je me fiche éperdument / De ce "beau pays de liberté". / Je suis heureux de m'être battu contre lui. / J'aurais seulement souhaité gagner / Et je ne veux aucun pardon / Pour tout ce que j'ai fait. / Je hais la Constitution. / Cette grande république aussi. / Je hais le Bureau de l'affranchi / Dans son uniforme bleu. / Je hais l'aigle horrible / Avec toute sa morgue et sa vantardise / Mais ces voleurs, ces menteurs de Yankees / Je les hais encore davantage. / Je hais la nation yankee / Et tout ce qu'elle fait ; / Je hais la Déclaration / D'Indépendance aussi ; / Je hais l'Union glorieuse / Qui ruisselle de notre sang ; / Je hais la bannière étoilée. / Je l'ai combattu tant que j'ai pu. / Je ne peux plus prendre mon fusil / Et je ne peux plus me battre / Mais je ne vais pas les aimer / Et ça c'est certain. / Et je ne veux pas de pardon / Pour ce que j'étais et que je suis / Et je ne veux pas être reconstruit / Et je m'en fiche éperdument." (Le Rebelle impénitent - chanson de la période de reconstruction attribuée tout à tour à I. Randolph ou à A. Volck)
Je leur ai dit : on va tous mourir !!!!
«C'est un auteur du XIXe siècle qu’il faut replacer dans son époque»
«C'est un auteur du XIXe siècle qu’il faut replacer dans son époque»





La bonne soirée et la bonne nuit ! Il se repose ! On est tranquilles nulle part ! ENJOY THE SILENCE ! Me voilà en repos ! On dirait moi ! On est bien là , décontracté , hein , Tintin ? Marquis de Diclofenac : L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est l'obligation de vivre avec eux. La bonne soirée les amis , non , pas toi , je te voues à PAZUZU ! L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est l'obligation de vivre avec eux. Puisque c' est comme ça , on va faire le lézard !
Ce que je m'attendais de deux des îles les plus visitées des Caraïbes, les îles Vierges américaines et britanniques: des plages de sable blanc, d'excellentes plongées et du snorkeling, une eau cristalline turquoise, des randonnées pittoresques, de nombreuses possibilités de navigation et versé des boissons au rhum.
Un pauvre petit bonhomme est dans un bar depuis une demi-heure...
Il contemple tristement son verre de bière en soupirant.
Tout à coup, un costaud en blouson de cuir entre dans le bar, voit le petit homme, lui donne une grande claque dans le dos en riant et lui boit sa bière.
Le petit bonhomme triste se met à pleurer à chaudes larmes !
- Eh, oh, attends ! Lui dit le costaud, désolé. Ce n'était qu'une plaisanterie, je te paye une autre bière, je ne voulais pas te faire pleurer
- Non, non, laissez ! dit le petit homme, je pleure parce que cette journée a été la plus terrible de ma vie :
Ce matin, ma voiture tombe en panne, j'arrive en retard au travail, mon patron m'annonce qu'il me renvoie. Quand je rentre à la maison, j'annonce ça à ma femme qui me quitte en emmenant mes deux enfants.
A peine parti, le four dans lequel ma femme faisait cuire un rôti explose et la maison brûle
En sortant pour appeler les pompiers, je me fais renverser par une voiture.
Le temps d'arriver à l'hôpital, ma maison était détruite..
A la fin, n'en pouvant plus, je viens dans ce bar et voilà qu'un idiot qui se croit rigolo, boit mon verre dans lequel j'avais mis du poison pour mettre fin à mes jours, et je vais me retrouver en taule pour meurtre !
Alors vous voyez, quand on n'a pas de bol c'est jusqu'au bout !!!

“Le barbare, c'est d'abord celui qui croit à la barbarie.”
“Pour celui qui n'aime pas, l'amour apparaît comme une langue barbare.”
“Le jour où la pitié devient moquerie commence un âge barbare.”
“C’est le propre du barbare de détruire ce qu’il ne peut comprendre.”
“Dans la vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l'homme.”
La bonne nuit ! Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni ! Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu'au Royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes ...
“Un homme qui n'aime pas l'Italie est toujours plus ou moins un barbare.”
“Cet ennemi barbare, injuste, sanguinaire, Songez, quoi qu'il ait fait, songez qu'il est mon père”
Pouvons nous réellement dire que nos ancêtres étaient Gaulois ?





Le chef indien avec un animal qui visiblement vote à droite , aime faire l' amour à plusieurs , ne partage pas les richesses et déteste les chips ! Partir faire du bateau avec des copains gladiateurs ! La mort ou TCHI TCHI ? OK , la mort.... ok mais tchitchi avant... L' attaque des phacochères en rut ! La bonne nuit ! Non , pas toi , je te voues à Pazuzu ! L'agresseur n’avait pas "toutes ses capacités mentales", selon une source. Comme c' est étrange ce pays avec des gens qui attaquent les gens au couteau ! Il est parti en cacahuète , comme HUILDA RACHID ! Fourches patibulaires mais presque ! Tout crâmer et repartir sur des bases saines ! L' insécurité n' est qu' un sentiment , Jean Eudes ! Sologamie : quand se marier à soi-même devient possible , c' est comme la pignologamie , quoi ? Han Sodo attend une amie !
La bonne journée , je dis , n' est il pas , cher cousin ? Il est , je dis , sauf votre pardon , cher vieux garçon ! Torse nu , moitié route , chui chaud , cousin , viens , on va en finir ! C'est qui le cousin vieux garçon ? JOLITOTAX , le breton cousin , je dis ! Caramba , la belle gourgandine !!! WHAT ELSE ? Petite leçon de classe , je dis ! La calotte de ses morts , Crom est fort sur sa montagne ! La bonne nuit , je dis ! Et toute cette sorte de choses ! Le mâle déconstruit sur son cheval rose ! Non c'est la femme des année 80 ! Femme jusqu'au bout du zob ! C'est l'amoureux déconstruit de Adora la princesse du pouvoir. Amora , déésse de la moutarde , me mnote au nez ! Le chef indien se marave contre un catcheur mexicain ! Je pense que c'est une pyjama party qui tourne mal ! INGRID a perdu un pari , elle a eu un gage qui consiste à se faire pendre par les pieds avec un bandeau sur les yeux , elle doit reconnaitre tous les invités masculins avec sa bouche ! Le Grand Play Boy des fonds marins ! La bonne journée , je dis , n' est il pas , cher cousin ? Il est , je dis , je demande votre pardon , chère amie , lâchez moi , s' il plait à vous ! JEANNE , lâchez cette liane , je vous en conjure ! Ceci n' est pas une liane , je dis ! ALISDAIR LE BOUKAVE ! C' est doux , c' est neuf ? Mir MacLaine ?. La bonne nuit , je dis ! Et toute cette sorte de choses !
“Il est de l'intérêt du genre humain d'examiner si la religion doit être charitable ou barbare.”
La bonne soirée et la bonne nuit !!! Le Saulnois , c' est plus fort que toi ! Back to the Saulnois , pour une fois : Broucouille !!!! Sois grand pour toi-même avant de vouloir l'être aux yeux des autres !
Pouvons nous réellement dire que nos ancêtres étaient Gaulois ?
QUESTION : l' été dernier , je me demandais quelle langue ont pu parler les ancêtres de ma branche bretonne ! Réponse , ils ont vécu exactement sur la frontière linguistique entre le Gallo et le breton , dans une zone unique ou le Trégorois , le cornouaillais et le vannetais étaient parlés ! Bref , je ne suis pas plus fixé !
GRETA ????
Vous avez voulu jouer , les cousins ?
Quand les gosses de ma rue parlent en sudiste : et comme disent les marseillais : STAN CULEEEE !!!!
La vie la pute : à la fin , il ne reste plus que Jonathan et Drucker !
Le réchauffement climatique en Lorraine !
Pileolum mortui tui !!!!
Le réchauffement climatique en Lorraine !
Le réchauffement climatique en Lorraine !
Le réchauffement climatique en Lorraine !
Le réchauffement climatique en Lorraine !
j' ai été envouté par un sorcier africain !
Rêve de mars sans giboulées : j' étais le gardien en kilt d' un château , le soir , je faisais ma ronde pour vérifier les portes closes et les fenêtres , mais je constatais que certaines clés étaient manquantes et les portes non verrouillées donc je prenais des clés sur les autres portes pour fermer les portes extérieures quand soudain , une vieille femme décharnée aux allures de sorcière zombie arrivait avec un vieux lion pelé , passaient à côté de moi sans rien dire , mais ils avaient l' air mécontents ! Cette double apparition était troublante sans pour autant me menacer ! Je continuais de fermer mes portes avec des clés de rechange , puis la vieille passait de nouveau , comme morte dans un sarcophage sur roulettes tirée par le vieux lion cacochyme ! En passant juste à côté de moi , elle disait : je te déteste ! Je partais dans les toilettes , choqué et là , je me réveille avec cette habituelle envie de pisser ! Il était vers 3 h du matin ! Quelle ambiance , vraiment ! Encore un rêve de goule et de porte , ou un intersigne à la mode de Bretagne ! Brrrrrrrrrrrrr ! C' était la pleine lune ou quoi ? Tu sais quoi , Hamish , j' en ai vraiment ras la cornemuse de tous ces cons , partout et tout le temps ! La bonne soirée et bon wikende , mes lapouniouniousses !!!
C' est la sorcière ?
Rêve de la nuit : Je suis entre des tombes dans des ruines , des familles en noir sont à mettre des bougies sur les dalles ! Je vois deux statues de chevalier cassées sur un camion devant une église ! Un hôpital en ruines , un cimetière , un homme en tenue ancienne avec une sorte de grand chapeau haut de forme , portant des coquilles de Saint Jacques cousues , il vend des remèdes , des reliques , des Louzous ! Je marche dans les ruines de cette ville inconnue qui rappelle parfois NANCY ou METZ , c' est calme ! Je suis dans un vaste salle aux murs verts ou bleus , les meubles sont en bois rustique , il faudrait repeindre les murs , le style est diffèrent ! Il y a une famille nombreuse , c' est un joyeux bordel , il y a de la bouffe avariée et les gamins sautent partout ! Je prépare la table pour trois personnes , je ne m' occupe pas des autres ! J' aime manger dans le calme et dans une vaisselle propre ! C' est la base ! GANDADALF le gris chez les hobbits ! J' ai rendez vous ! Un sorcier mi druide mi charrette à bras ! Un chat noir ! Un bouc ! Des potes qui puent ! Et du PANGOLIN ? Vous n' en mangerez pas jeune hobbit ! Les ENTS existent , épissétout !
Il fait bon vivre chez qui la grand'mère est sorcière. Lorsque les pois ou les poireaux bouillent dans le pot qui est mis hors du feu, sachez alors qu'il n'y a nulle sorcière en la demeure. Tôt ou tard, toute femme indépendante se fait traiter de sorcière.
Rêve de mars sans giboulées : j' étais le gardien en kilt d' un château , le soir , je faisais ma ronde pour vérifier les portes closes et les fenêtres , mais je constatais que certaines clés étaient manquantes et les portes non verrouillées donc je prenais des clés sur les autres portes pour fermer les portes extérieures quand soudain , une vieille femme décharnée aux allures de sorcière zombie arrivait avec un vieux lion pelé , passaient à côté de moi sans rien dire , mais ils avaient l' air mécontents ! Cette double apparition était troublante sans pour autant me menacer ! Je continuais de fermer mes portes avec des clés de rechange , puis la vieille passait de nouveau , comme morte dans un sarcophage sur roulettes tirée par le vieux lion cacochyme ! En passant juste à côté de moi , elle disait : je te déteste ! Je partais dans les toilettes , choqué et là , je me réveille avec cette habituelle envie de pisser ! Il était vers 3 h du matin ! Quelle ambiance , vraiment ! Encore un rêve de goule et de porte , ou un intersigne à la mode de Bretagne ! Brrrrrrrrrrrrr ! C' était la pleine lune ou quoi ? Tu sais quoi , Hamish , j' en ai vraiment ras la cornemuse de tous ces cons , partout et tout le temps ! La bonne soirée et bon wikende , mes lapouniouniousses !!!
L'espoir est un phare. Il n'arrête pas la tourmente mais il guide dans la bonne direction.
Culture et industrie : ce que nous devons aux Celtes
Invention de la charrue, création de villes fortifiées, maîtrise de l’architecture du bois, art abstrait… Zoom sur l’apport des Celtes en Gaule.
Maquette de la ferme de Bazoches-lés-Bray (Seine et Marne) IIe siècle avant J.- C., présentée au musée de Bibracte. Si l’on en croit le témoignage de César dans La Guerre des Gaules, dans l’antiquité, trois peuples se partageaient le territoire qu’occupe aujourd’hui la France : les Gaulois, les Belges et les Aquitains, qui étaient eux-mêmes subdivisés en une cinquantaine de tribus, Vénètes, Éduens, Ambiens, Rèmes… Depuis quarante ans, plus de 20 000 sites mis au jour dans l’Hexagone inscrivent ces populations dans un cadre bien plus vaste, celui d’une civilisation celtique qui couvrait toute une partie de l’Europe. La Gaule n’était qu’une pièce d’un ensemble marqué par sa grande cohérence et son originalité par rapport au monde méditerranéen, souligne Olivier Buchsenschutz, directeur de recherches émérite au CNRS, co-auteur avec Katherine Gruel du livre Réinventer les Celtes, paru aux éditions Hermann. Entretien.
La représentation traditionnelle de la France antique en fait un territoire peuplé de Gaulois qui deviennent Gallo-Romains. Faut-il oublier ces catégories au profit d’un ensemble plus vaste, les Celtes ? La Gaule est une invention de César, et c’est lui qui crée ce fameux Hexagone et la division traditionnelle de l’Europe jusqu’au milieu du 20e siècle. L’archéologie montre qu’il existait une unité européenne celtique. À l’Âge du fer, les Celtes s’étendent du nord des Alpes à la Bretagne et jusqu’à la Hongrie. Ce sont plutôt des ruraux, même s’ils créent des agglomérations et des villes à deux reprises. Ils combinent élevage, culture des céréales et des légumes. Ils pratiquent une agriculture lourde, avec un certain nombre de techniques plus avancées que celles des Romains. Ils ont inventé la charrue, une moissonneuse rudimentaire et la meule rotative. Ils sont aussi à l’origine de la faux, ce qui signifie qu’ils stockent du foin, et qu’ils peuvent garder leur bétail l’hiver. En France, la photographie aérienne et les fouilles de sauvetage ont révélé quantité de fermes, qui vont de 1 à 20 ha, comme celle de Batilly-en-Gâtinais, dans le Loiret, dont les bâtiments et les cours dépassent la taille d’un village actuel.
Les Celtes qui occupaient le territoire actuel de la France présentaient-ils des spécificités qui les démarquaient des autres populations celtiques d’Europe ? De l’Ouest de la France à l’Europe centrale, l’archéologie de l’âge du Fer trouve les mêmes vestiges. L’évolution des fortifications, des habitats, des costumes, des rituels funéraires… est d’une grande cohérence dans toute l’Europe. On est capable de distinguer dans les nécropoles des étapes de 20-25 ans. Les divisions sont plus chronologiques que régionales. Les costumes, par exemple, évoluent à chaque génération. Partout, on distingue aussi les mêmes grandes phases, celle des sites princiers du premier âge du Fer (entre les 8e et 5e siècles av. J.-C.) puis, vers les 4e-3e siècles av. J.-C., l’abandon des villes au profit de grandes fermes, l’essor d’agglomérations peuplées d’artisans et de commerçants en marge des structures familiales, paysannes et aristocratiques et enfin, vers 120, une reprise en main par la noblesse locale de ces agglomérations qui sont déplacées sur des hauteurs et fortifiées, avec la création des oppidum.
Oppidum de Bibracte sur le mont Beuvray. Le secteur PC 15 situé dans la zone dite du Parc aux Chevaux montre un ensemble architectural de 45 m de côté intégralement construit en bois : sans doute le premier espace public clairement défini de l’oppidum de Bibracte. Dans son ultime phase de fonctionnement, à la fin du Ier siècle avant notre ère, la construction en bois est remplacée par une autre en pierre qui indique l’assimilation par les Gaulois de techniques romaines dans l’art de bâtir.
Peut-on identifier un legs celte en France ? C’est plutôt une alternative qu’un legs, qui est, lui, très modeste. Ce n’est pas un hasard si on a fait des Gaulois des sauvages. Même si on ne parle plus beaucoup le grec ou le latin, nous sommes formatés par la culture gréco-romaine, on ne jure que par l’écrit, la ville et la pierre. Or, notre héritage comporte à la fois des éléments venus du Néolithique, de l’âge du Bronze, des Celtes, des Romains et des Germains, et il est difficile de faire la distinction entre ces différentes couches. On peut identifier certaines innovations que l’on doit aux Celtes, en particulier dans le domaine de l’architecture du bois, qui est assez savante. Il est inadmissible que l’on puisse encore parler « d’architecture périssable » pour des constructions qui pouvaient durer plusieurs centaines d’années. Cette science du bois connaît des résurgences durant le haut Moyen Âge, où l’on trouve des villages entiers de maisons bâties sur des poteaux plantés, avant que ne se développent les bâtiments à pans de bois. On la retrouve aussi dans certaines traditions vernaculaires, comme les « loges » de la vallée de la Loire, des annexes en bois servant au stockage qui étaient construites par les paysans jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Tête sculptée en calcaire (copie), IIIe/IIe s. av. J.-C. provenant de Mšecké Žehrovice (Bohême), du IIe s. av. J.-C. Original : Musée national de Prague. Les Celtes ont aussi inauguré l’occupation de certains sites qui correspondent aujourd’hui à de grandes villes françaises.
Autour des années 500 avant J.-C., des villes fortifiées sont créées sur des collines dominant un carrefour naturel, entourées de riches sépultures des nobles qui les ont développées et de plaines avec des quartiers artisanaux. Depuis 10 ans, on a découvert de tels espaces artisanaux sur plusieurs centaines d’hectares, notamment dans la périphérie de Lyon et de Bourges, même si les cités fortifiées, qui sont sans doute sous les villes modernes, restent inaccessibles. Il y aurait aussi des indices de leur présence à Dijon. À Bourges, 15 ha ont été fouillés à 3 km de la cathédrale. Des unités de production de petits objets métalliques comme des fibules ont été mises au jour, liées à des unités d’habitation. Au nord de Lyon, sur plusieurs dizaines d’hectares, on a retrouvé des traces de métallurgie du fer et du bronze (outils, parures), du travail de la corne et de l’os et du tissage, dans la plaine de Vaise. Les deux sites datent du 5e siècle av. J.-C.. Ils ont été abandonnés vers 400 avant J.-C. puis réoccupés à partir du 3e siècle avant notre ère.
Disque en bronze de Roissy-en-France, composition abstraite et savante.
Au-delà de la culture matérielle, la mentalité celte a-t-elle laissé une empreinte ? L’héritage des Celtes, c’est aussi une échelle de valeur et une conception de l’art différentes de celles de leurs voisins méditerranéens. Quand les Gaulois se sont retrouvés devant des statues qui représentaient des hommes et des femmes à Delphes, ils ont pleuré de rire. Ils ne comprenaient pas pourquoi on imitait servilement la réalité. Ils ont créé un art original, dissymétrique, curviligne. Du 7e au 5e siècle av. J.-C., leurs représentations sont encore influencées par les objets importés de la Grèce et des colonies grecques d’Italie du Sud, comme le cratère de Vix (ndlr : un cratère en bronze retrouvé dans une tombe princière en Côte d’Or, où sont figurés des hoplites et des gorgones). Mais, assez rapidement, ils modifient les objets en bronze de prestige qu’ils importent. À Lavau par exemple, ils ont habillé d’or une céramique à figures noires. Ils ajoutent aussi des monstres sur les cruches à vin grecques.
Ce vase, le plus grand cratère en bronze du monde, a été retrouvé dans la chambre funéraire de la Dame de Vix. Il peut contenir 1100 litres de vin. Des thèmes importés du monde méditerranéen, comme « l’arbre de vie », qui symbolise l’axe du monde, sont tantôt traités de façon réaliste, tantôt fondus dans des motifs beaucoup plus complexes. Dans l’art celtique, le fond compte autant que le premier plan. Les vides entre les personnages ou l’animal représentés sont aussi bien traités que les pleins. Ensuite, aux 3e et 2e siècles av. J.-C., on arrive à un stade où les Celtes font exploser les modèles grecs dans les monnaies. Des mercenaires gaulois se rendent en Italie, en Grèce, en Turquie. Ils ramènent en Gaule des drachmes en or qu’ils imitent, mais en les modifiant à leur façon. Ils décomposent les chevaux, les têtes, et, à la fin de cette époque, les monnaies deviennent carrément abstraites. Il n’y a plus de sujet, mais des traits dans tous les sens. On en a beaucoup retrouvé en Allemagne et en France, notamment en Bretagne. On n’a vraiment pu lire cet art celtique qu’au 20e siècle, lorsque Malraux et les surréalistes s’y sont intéressés. Les Celtes nous ont appris l’art abstrait, ils nous ont permis de le comprendre. Quoique certains diraient plutôt que c’est l’art abstrait qui nous a permis de comprendre celui des Celtes.
PIRATES !!!
Pirates , y z' ont volé not recette ! Tout arrive , ma pauv' Lucette ! 102 AMIS , un émincé de volailles , petits pois , épices , et du quinoa ! Pirates , y z' ont volé not recette ! Ho , c' est pas d' chez nous ça ? Poent eo din sevel e ma sav ! En route pour la Bretagne , mon vieux Scoubic ! Toi et les bretons ......
La bonne soirée et la bonne nuit , Moussaillon ! Et un Loch Lomond !
Mes 1000 vies et le sang de mes morts ! C' est vieux tout ça !!! 95 amis et une poêlée de patates , poulet avec une câliss d' oignons partout , tsééé ! 96 amis , une poêlée patates poulet et des crisses d' oignons partout ! Vous avez voulu jouer , les cousins ?
Souvenir de mes passages dans le Berry rural , pays des sorciers et des exorcistes dans les années 90 : Vu sur les poteaux d' un champ , trois corbeaux pendus , et une tête de renard coupée posée sur l' herbe à un croisement ! Qui aurait entendu parler de ces rites cruels , superstitions , maléfices ?
Rêver de sorcière. La sorcière est un personnage éminemment maléfique. Elle veut le mal et cherche à nuire et l'idée d'une sorcière qui serait gentille est peu présente dans les images oniriques ou alors ce serait une fée. La mienne était gentille !
Sapristi de Saprista , c' est ce Engy que voilà ! Ces petits êtres bleus qui sont toujours heureux ! Alors , on est pas bien , là ? Travailler , quelle drôle d' idée ? Rendons hommage à la grand mère Tartine , une vraie femme libérée ! Barbapapa , un écolo , un vrai ! VIC LE VIKING et HAGAR DUNOR ! M' auraient donné envie de nord bien avant de savoir mes 31 % de gènes scandinaves ! C' est quoi ces casques à cornes , par ODINN ? Les Suédois c' est que des branleurs ! CYCLOPE , vénérable gardien de ma rue ! CORTO MALTESE m' a donné le gout du voyage ! Et des rouflaquettes ! Le seul qui aurait pu l' incarner au cinéma : David Bowie en Brun ! La bonne nuit mes gentilhomme de fortune ! La bonne soirée , mes canards ! Savez vous que l' Ecossais le plus célèbre du monde est aussi le plus riche et le plus radin ! Et en plus c' est un canard ! Tes états d' âmes ERIK sont comme les états d' Amerik ! La bonne nuit , mes sorcières et sorciers !!!
La génétique redessine la carte de France
Celtes, Francs, Français… Et avant ? Aujourd'hui, les études génétiques révèlent un tout nouveau pan de notre histoire, en croisant les analyses ADN actuelles, toujours plus nombreuses, avec celles des fossiles retrouvés sur notre territoire. De quoi revenir à l'origine de la France, suivre l'arrivée des différentes populations qui ont façonné notre ancestralité, être témoins de leur rencontre, leur partage, leur isolement. Et enfin, regarder se former, peu à peu, l'identité de nos régions. Voici le livre d'histoire qui est gravé à jamais dans chacune de nos cellules. Origine mystérieuse des Basques, proximité des Bretons et des Britanniques, isolement relatif des Corses, franche séparation entre le nord et le sud de la France… Voici nos régions, selon la génétique ! Désormais, nos origines ne se lisent plus seulement dans les archives des mairies ou des églises, mais aussi dans nos cellules, dans notre corps. Nos racines ne s’enfoncent plus sur quelques générations, mais sur des dizaines de milliers d’années. Nos gènes racontent une épopée de migrations, de rencontres et de partages culturels, mais aussi de barrières géographiques et linguistiques. Et chacun, selon sa région d’origine, possède son propre récit.
TESTS GÉNÉTIQUES INDIVIDUELS
Partout dans le monde, de plus en plus de « piqués » de généalogie sautent le pas. Il suffit de commander un test génétique sur internet pour ouvrir une grande fenêtre sur notre passé. En débusquant dans notre ADN des séquences typiques de populations ancestrales, chasseurs de rennes enracinés en Europe, paysans d’Anatolie, nomades des steppes d’Eurasie, ces tests dépoussièrent notre généalogie.
Les variations génétiques révèlent les migrations familiales, les invasions militaires, les traditions matrimoniales…La France reste le dernier pays d’Europe, avec la Pologne, à interdire les tests génétiques individuels (voir encadré, page suivante). Mais les laboratoires de recherche obtiennent de plus en plus souvent l’autorisation de séquencer des prélèvements anonymes effectués sur de larges populations. De quoi éclairer d’un jour nouveau les particularismes régionaux, une fois ces séquençages génétiques croisés avec ceux de fossiles exhumés sur le territoire français (voir carte, ci-dessous).
Tout cela n’aurait pas eu lieu sans cette révolution dans le domaine de la génétique, au début des années 2000 : « Le projet du séquençage du génome humain, qui a abouti en 2000, a duré quinze ans et impliqué des équipes dans tous les pays développés. Aujourd’hui, les développements techniques permettent de séquencer un génome en deux journées », signale Eva-Maria Geigl, paléogénéticienne à l’Institut Jacques-Monod, à Paris. Pour les besoins de la paléogénétique, les séquençages sont encore plus rapides. Car ils ne nécessitent pas de lire le génome entier.
Trois grandes influences communes… et des particularités régionales
La proximité des Bretons avec les Britanniques
Il y a bien une identité bretonne… génétique ! L’explication ? Probablement à chercher du côté des liens tissés avec la Grande-Bretagne au début de notre ère. Au IVe s., le pouvoir romain appelle des Bretons des îles pour protéger l’Armorique. Plus tard, quand Rome quitte la Grande-Bretagne, les Britanniques viendront aider leur voisine… contre ce même Empire romain. Ces va-et-vient se sont poursuivis plusieurs siècles, donnant naissance à une culture commune. Des liens imprimés dans l’ADN breton actuel.
L’énigme basque
Leur langue n’a rien à voir avec les autres langues européennes ; leur sang est plus qu’ailleurs de rhésus négatif. Les Basques forment-ils une population particulière ? Non : on retrouve bien dans leur génome les mêmes influences néolithiques que chez leurs voisins. Selon Lluis Quintana-Murci (Institut Pasteur, Collège de France), leur isolation serait récente : « Ils se sont moins métissés avec les autres peuples à partir de l’âge du Fer, résistant à la romanisation et l’islamisation venue d’Espagne. »
La fracture Occitanie versus Grand-Est
C’est une frontière nette que marquent les variations génétiques des habitants du nord et de l’est de la France d’un côté, et de ceux d’Occitanie de l’autre. Elle correspond à l’ancienne division entre populations parlant la langue d’oïl et la langue d’oc. Probablement pas un hasard : entre les deux circule la Loire, un fleuve au débit puissant, sujet aux crues, et qui aurait limité les flux migratoires. Les différences linguistiques auraient accentué la fracture et freiné les échanges.
L’influence grecque en Provence
Une étude de 2011 identifiait, sur le chromosome Y des Provençaux, des variations typiques de populations grecques. Elles proviendraient des Phocéens, qui ont fondé Marseille au VIe s. av. J.-C. Les vestiges archéologiques attestent leur installation et la croissance de la cité, qui a multiplié les échanges avec toute la Méditerranée et les populations locales : les Grecs ont appris aux Gaulois à transcrire leur langue à l’écrit et à cultiver la vigne.
L’isolement relatif corse
Les premières traces connues de présence humaine en Corse datent de 10 000 ans seulement. Pourtant, il y a 15 000 ans, l’île était accessible : les glaciations avaient fait baisser le niveau des mers, reliant Corse et Sardaigne, et les rapprochant du continent. De rares études génétiques de la population actuelle montrent que les Corses ont connu de longues périodes d’isolation. Leur génome témoigne cependant d’apports génétiques depuis l’Italie au Néolithique et à l’âge du Bronze.
SUR LA PISTE DES MUTATIONS
Deux génomes humains tirés au hasard sont en effet identiques à 99,9 %. La partie variable est, elle, constituée en grande majorité de variations isolées, d’un seul des motifs chimiques appelés nucléotides, dont la succession constitue la chaîne d’ADN. Ce sont ces « polymorphismes d’un seul nucléotide », plus connus sous leur acronyme britannique SNP, qui intéressent les paléogénéticiens. Très fréquents (ils concernent 1 nucléotide sur 1 000), ces SNP sont à l’origine de petites différences dans l’apparence physique ou la sensibilité à certaines maladies.
Quand une mutation apparaît chez un individu, il a 1 chance sur 2 de la transmettre à ses enfants. Par le hasard du brassage génétique, ou parce qu’elle présente un avantage, la mutation peut se répandre dans une population. Chaque population, isolée des autres par la distance ou les barrières géographiques, se caractérise alors par un ensemble typique de SNP. Si une personne possède un ensemble de SNP typiques d’une population africaine, on peut donc en déduire qu’elle a un ancêtre africain.
On peut même savoir si l’héritage lui vient de sa lignée maternelle ou paternelle. Cela, en regardant les SNP du chromosome Y, que les garçons reçoivent intégralement de leur père, ou ceux qui concernent l’ADN mitochondrial, que les enfants, garçons et filles, reçoivent de leur mère. Avec ces deux informations supplémentaires, ce sont les migrations familiales, les invasions militaires, les traditions matrimoniales, qui s’éclairent dans notre génome… On entre dans l’intimité de nos aïeux.
La variabilité du génome peut aussi renseigner sur la taille d’une population : si ses membres étaient nombreux, fertiles, ou s’ils ont souffert de famines, guerres ou conditions climatiques dures. Mais pour aller plus loin, pour avoir une idée générale de ce qu’il est advenu de ces ancêtres, il faut disposer d’une autre information : le génome de la population disparue, de l’ADN fossile !
Pourquoi la généalogie génétique est-elle interdite en France ?
La nouvelle loi de bioéthique devrait le confirmer : en France, seuls les médecins et les juges peuvent autoriser un test génétique, à des fins médicales ou de recherche de paternité : acheter un test sur internet peut valoir 3 750 € d’amende. Pourtant, 150 000 Français en réaliseraient chaque année, par curiosité, ou poussés par des raisons médicales. Les législateurs français estiment que ces tests manquent de précision et de fiabilité, mais qu’ils peuvent aussi suggérer des susceptibilités à certaines maladies graves, qui ne devraient pas être révélées sans accompagnement médical. Par ailleurs, les sociétés qui les réalisent ont accès à des données personnelles, dont ils n’assurent pas la confidentialité.
L’INFORMATIQUE EN SOUTIEN
« L’ADN ancien est très rare, très abîmé et difficile à analyser », intervient Eva-Maria Geigl. Certes, on en trouve dans les restes humains : surtout des os et des dents, et, pour les périodes plus récentes, des tissus mous de momies et des poils. Mais comme toute molécule organique, il se dégrade avec le temps. Sans compter qu’il s’est mélangé avec l’ADN des animaux et des microbes environnants. Retrouver des morceaux d’ADN, les multiplier pour en avoir en quantité suffisante, trier les séquences humaines, éviter la contamination avec l’ADN des manipulateurs, reconstituer un ADN complet à partir de ces bribes : la paléogénétique exige de la rigueur et une grande puissance informatique pour en traiter les quantités de données.
En France, le premier projet d’analyse des transitions démographiques préhistoriques sur le territoire, Ancestra, a rendu ses conclusions en 2020. Elles indiquent que nous sommes un mélange d’au moins trois populations : des chasseurs-cueilleurs qui sont arrivés en plusieurs vagues sur le territoire depuis 40 000 ans, des agriculteurs venus d’Anatolie il y a 7 000 ans, et des nomades des grandes steppes d’Eurasie il y a 4 500 ans. Sans oublier les quelques pourcents que nous ont légués ceux qui habitaient déjà la France lorsque notre espèce Homo sapiens a posé son premier pied sur le territoire, il y a près de 40 000 ans : les Néandertaliens.
On retrouve ces ancestralités si différentes dans toute l’Europe, mais dans des proportions diverses. Or ces nuances révèlent la manière dont ces migrants sont arrivés sur le territoire : s’agissait-il de familles ou d’individus isolés ? Qui ont-ils trouvé en arrivant et quelles relations ont-ils établies ? Ont-ils adopté la culture locale ou imposé leur mode de vie ? Se sont-ils mélangés au point de fonder des familles mixtes, ou les barrières culturelles rendaient-elles cela impossible ?
C’est cette histoire de chair et de sang, d’amour et de guerre, qui est écrite au fin fond de nos cellules. C’est l’histoire de la France racontée par les études génétiques.
SELFIX A ENCORE FRAPPE !
Merci à mon frère pour ceci ! C'est où ? On dirait un bateau. Je n' y étais pas , j' ai halluciné en voyant la photo , je me dis , mais c' est moi ça mais dans une autre vie , dans une réalité alternative ! Je pense que c' est via un logiciel !
En route pour la Bretagne , mon vieux Milou ! Qui vient chez les Bretons, respecte leurs traditions.
Tu as tué mon serpent , Conan , et ça c' est ce qui me fait le plus de peine ! Thorgun est fou de chagrin !
La rubrique culturelle de DAVID LOPEZ la calotte de ses morts : Alors voilà , c' est l' histoire d' un mec costaud genre deux mètres de haut , musclé , avec des cicatrices partout , torse nu , barbu , avec une massue , un arc et des flêches , il part en voyage tout nu avec un peau de lion mort sur la tête de ses morts , il marche , fait du bateau , fait le tour de l' Olympe , de la Grèce , de la Crète , de la Mediterannée et va même en Afrique du Nord , et à chaque fois , les tribus autochtones lui sautent à la gueule à 50 ou 100 contre un alors il est obligé de leur démouler la face ! Il les tue tous , il leur pête la gueule par paquets de dix , torse nu , seul , ensuite il met un autre chef à la place du Roi dans le pays , il repousse le continent Africain qui se rapprochait de l' Europe et c'était tout de suite trop le bordel , hop , ça c' est fait , il fait douze travaux impossibles , il bute 50 bestioles qui font chier le monde , style monstres à trois têtes qui bouffent la cervelle de vos morts , il va chez le Roi qui se cache dans une jarre , hooo , t ' es ou le Djo ??? C' est pas mal comme concept ! C' est Grec ! Le mec s' appelle HERACLES , ça veut dire la gloire d' Héra mais les romains l' appellent HERCULE DE SES MORTS ! Voilà , c ' est pas mal ! Moi , j'aime bien !
HA HA HA ! La calotte de ses morts !!! CONAN LOPEZ DE SES MORTS , LA CALOTTE CIMERRIENNE : Autrefois des géants Hoffmann de leurs morts vivaient dans la terre comme des cloportes , et dans les ténèbres du chaos de leur mère , ils dupèrent Crom , la calotte de sa grand mère la Terre . Ils purent ainsi lui voler l'énigme de l'acier comme des bâtards de leurs morts devant son petit frère en peau de serpent . Crom se mit en colère et la Terre trembla devant les caravanes des Hoffmann de leurs morts . Le feu et le vent abattirent la calotte de ces géants et ils jetèrent leurs corps dans les mers mais, dans leur rage, les Dieux oublièrent le secret de l'acier et le laissèrent sur le champ de leurs morts . Et c'est nous qui l'avons trouvé , les Lopez de nos morts . Nous ne sommes que des hommes, pas des Dieux, pas des géants de nos morts . De simples hommes torses nus avec des épées et des fusils à pompes , champions de mâchoires cassées . Et le secret de l'acier a toujours porté avec lui un mystère. Tu dois apprendre sa valeur Conan Lopès , tu dois apprendre les lois de la castagne net . Car à personne, personne en ce monde de mort tu ne dois te fier , ni aux géants de leurs morts , ni aux Dieux de leurs grands mères , ni aux Hoffmann de leurs morts qui ont pris une volée devant mon petit cousin . Ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux bêtes , ni aux serpents . ( Il désigne l'épée ) À ceci tu dois te fier. Chui chô , cousin ! Subotaï de ses morts !
Je suis ce genre de mec qui réalise ses rêves ! J' avais comme une injonction de boire du Pastis ! Merci à la madame ! Hydratez les vieux ! Je suis Ricard ! Mais qui etes vous Engy Ouanne ? Un rêve pour certains hommes ! Un cauchemar pour d' autres !!! Qui s'y frotte s'y pique !!! LA CALOTTE DE VOS MORTS !!! Mortuus est pilleo capiti tuo ! AN CAP LE DO DHÉANAMH !!! Il aimait la cornemuse , pour chasser les gens ....Ils disent que les whiskies de 50 ans d'âge sont une valeur sûre ! Voilà , je suis une bouteille de whisky !!! Je viens de boire mon whisky sur le balcon , nuit noire , ciel plein d' étoiles , calme , rien ne bouge , même pas la rumeur de la ville au loin ! Oíche mhaith ! C' est MON ÎLE !!! LOCH MAC BURGH !!! Abrité de la tempête , pas loin de LOCH MAC BURGH ! Profitons d' une accalmie pour rentrer à CASTLE MAC BURGH ...Cette nuit , Engy Ouannec alias Davey Mac BURGH ou DEWI AR BOURC' HIZIEN , sur son balcon , comme sur un vieux donjon , scrute la nuit en buvant chouchenn ou whisky , au calme , le vent dans les arbres , étoiles dans le ciel , antichambre du bonheur domestique ! On est bien ... Oíche mhaith ! Qui s'y frotte, s'y pique. Lorraine ! LE CLAN MAC BURGH VOUS SALUE ! FÁILTE AN CLAN MAC BURGH TÚ ! CÚNAMH NA HALF ROAD !!! AN CAP LE DO DHÉANAMH !!! Moi , au troisième WHISKY , je parle gaélique couramment ! "Les autres se moquent parce que je suis différent. Je me moque d'eux parce qu'ils sont tous pareils." A mon âge, on est forcément sincère. Mentir est trop fatigant.FÁILTE AN CLAN MAC BURGH TÚ ! 50 NUANCES DE GANDADALF LE GRIS 50 nuances de gris by Engy alias Gandadalf le Gris devenu Gandadalf le Blanc , comme Juste Leblanc ! Un demi siècle pour Engy Ouanne Traîne au lit ! + un an ! Si après 50 ans , tu n' as pas mal quelque part , c' est que tu es mort ! Bref , j' ai encore passé le contrôle technique ! Voilà , je passe les dernières heures de ma 50 eme année ....Le meneur de loups ne rajeunit pas.Age 51 ans , ressenti : 501 ans ! Comme Shankar , je suis ravi ! Tant va la cruche à l' eau qu' à la fin , la calotte de ses morts ! Le temps se gâte , je le sens dans mes cervicales et je le vois dans l'eau : Le monde change !!! Je vais prendre mon vélo et me rendre aux havres gris ! Bonsoir les Hobbits aux pieds velus ! Engy Fierpied Sac à vent de Hobbitbourg
Non Rexor , tu lâches le petit monsieur ! Mes nouvelles lunettes ! Merci à la madame pour son aide pertinente ! Voilà un petite leçon de classe pour ce pauvre José qui confond un peu tout ! La vie à la campagne on a jamais fait mieux , regarde , la belle des champs !
La vie à la campagne on a jamais fait mieux , regarde , la belle des champs ! La calotte de vos morts ! Expression gitane sortie de nulle part , ayant choqué , amusé sur le net , mais incomprise ! Au contraire , je pense que c' est une réminiscence des cultes païens et sauvages : sacrifices humains , anthropophagie collective , collecte des crânes , trépanation rituelle , tonsure , collection de têtes ennemies , culte des crânes , siège de l' âme chez les barbares et celtes ! Boire dans le crâne des ennemis tués sur le champ de bataille ou sacrifiés aux dieux sauvages chez les germains et autres peuples ! La calotte crânienne est le premier vase , la première coupe , le graal primordial ! On y boit le sang du dieu ou de l' homme sacrifié depuis la nuit des temps et partout autour du monde ! Les chrétiens ont conservé cet usage mais symbolique ! La sainte libation , le sang du christ transformé en vin , le pain est le corps du christ partagé entre les adeptes ! Cannibalisme édulcoré tandis que chez d' autres peuples il a perduré jusqu' à nous ! Le sang de vos morts , la cervelle de vos morts , la calotte de vos morts ! Tu vas manger , cousin ! Voilà mon analyse ! Ne me dites pas merci ! Bon appétit , mes amis ! Tu fais le malin, le David, mais t'étais pas là sur le parking du Cora de Vitry l'autre jour ! Moi, j'ai fait moitié route, cousin, et t'étais pas là !!! J'ai fais 3 pleins à la Simca pour rien !!! La voiture était au garage , le cousin nous a changé la portière de droite mais c' est pas la bonne couleur ! Ha bah , mange tes morts !
Viens jouer avec nous Engy …
Domino deu tuo adorabis et illi soli servies !!!
DADARK DIVAD !
Pirates , y z' ont volé not recette ! Tout arrive , ma pauv' Lucette ! 102 AMIS , un émincé de volailles , petits pois , épices , et du quinoa ! Pirates , y z' ont volé not recette ! Ho , c' est pas d' chez nous ça ? Poent eo din sevel e ma sav ! En route pour la Bretagne , mon vieux Scoubic ! Toi et les bretons ......
Le cimetière des éléphants !
Pendant ce temps , à la ferme du bouleau blanc !
APPAREILNUMERIX
Un petit tour dans le saulnois ! Premier de 2024 !
TCHETCHENISTAN !!!


Rêve de la nuit en mars : Je suis avec un enfant géant dont je m' occupe ! En fait , c' est une petite géante ! Elle souhaite partir en vacances à la montagne mais ne sait comment faire ! Je tape : trajet , train , séjour à la montagne et je lui imprime une revue aux pages noires noire ou tout est noté ! Elle est contente , c' est comme de la magie pour elle ! Je commence à regarder les destinations et je lui montre des photos de chalets Suisses de montagne ! Et soudain , je réalise que faire monter une géante dans un train n' est pas possible ! Et qui voudra loger une géante ? Quel gîte aura assez de place ? Aucun ! Le rêve , tout est possible mais quand tu te lèves , tu reviens au monde réel ! Et en fait , les Géants n' existent pas ! Ha, oui , tiens , c' est vrai !!!
Rêve de la nuit en mars : Je suis avec une femme qui m' emmène dans la cour d' une ferme à la campagne : c' est un ancien couvent de nonnes ou il y a eu un reportage ! Nous parlons à une jeune femme brune souriante qui nous présente trois vieilles bonnes sœurs qui ont entre 90 et 100 ans , mais sont souriantes et loquaces ! La dernière perd un peu la tête quand même et raconte que dans leur vie on les a arnaquées , quand même ! Rêve de nonnes ! Enfin , les miennes avaient 100 ans ! Je ne savais pas qu’il y avait un fantasme sur les nonnes ! Il existe ( tout existe en fait ) mais ce n' est pas le mien , dans mon rêve , il y avait trois nonnes entre 90 et 100 ans , sans cheveux , riantes , qui racontaient leur vie de nonnes pour un reportage ! La plus vieille perdait un peu la boule mais c' était la plus marrante ! Forcément politiquement incorrecte ! C' est pas des nonnes dans ton rêve, mais les Nornes !!! Je pense oui !!!
Les questions existentielles du Capitaine Haddock... Lili Goth , mettez au moins une culotte , Tintin est déconcentré , il ne finira jamais un seul article ! M' enfin !!!! Feyikemi Alicora est un broutteur , là dis donc ! Ou Djainifaire qui veu vô vôndre dé panô sôlair ? M' enfin !!!! Quand tu as une dirlo toxique ! Parti vivre seul dans les bois loin des gens méchants ! Parti vivre loin des gens méchants dans une cabane en bois ! Tu ne connais pas le pouvoir obscur de la saucisse ! Des serpents !!!! Conan le Corse et sa petite sœur ! Tséééé , gros , tsééééé !!!! Loin des gens tout simplement…Bref , il est sorti de son trou ! Le fameux trou du cul du monde ! Quand Kenshiro est en colère il inflige une punition à un punk à chien . Je note que dans Ken les gauchistes ne picolent pas et ne se droguent pas comme ceux de la LFI... Ken apprécierait-il le petit Louis Boyard ? Un sgian-dubh dont le manche est fait dans une molaire de mammouth... J'appelle cela un couteau,une lame..."sgian-dubh" tu es encore en pleine scotich attitude, mais tu es lorrain , ta voie est celle de la quiche. Give quiche a chance.Je t'en ferai un dans une molaire toute jaune de Merluchon le mammouth millionnaire et gauchiste.Ta vie est une fable de la Fontaine, la quiche qui voulait porter un kilt.Une dent de dinosaure partouzeur d' ultra gauche ! Miller est-il un dinosaure partouzeur communiste ? Oui ! M' enfin , Tintin , que va dire Lili Goth ? Le temps des chips !!! Tu peux rester !!! "tu sors ou j'te sors?" Scoub , on a encore un mystère à résoudre !!! Drame dans le Bouchonnois ! Deux chasseurs abattus dans l'Orne la semaine dernière sur fond d'alcool..Même que c'est dans Ouest France ! TIRELIPINPON SUR LE CHIWAWA !!! YALLAH ! UNE DOT DE 3 MILLIARDS ! Sans oublier les engagements militaires...Trois monsieur 1900 ! Je dirais même plus ! Merci à la madame pour cette virée au TCHETCHENISTAN voisin en Sarre ! LILI GOTH chevauche le tigre ! Ca , c' est drôle ! Râteau de compétition ! C' est du théâtre corse ! Sacré Français !!! Du rififi chez les bobos de gauche ! M' enfin !!!! Foutons le camp sur mars , ici ça craint du boudin ! Tea for two, and two for tea... Paris 2024 , un écolo se baigne dedans la Seine ! Mais ou est SAAMI ? Moi , avec un ami partouzeur de drouâte ! Même pas peur ! Conan le macroniste se lance dans le réarmement démographique ! Le redressement reproductif de Monte et bourre ! Conan n'est point macroniste ! Pas de doutes , c' est un enfant adopté comme dans les pubs mac do ! Là dis donc ! Ca manque de diversité , non ? En route pour Sarek , mon vieux Milou ! La bonne soirée et la bonne nuit !!! Loin des gens méchants !!! Être prêt pour l'apocalypse !!! Sacré Français !!! Le grand esprit apparaît devant red Sonja " Sais-tu que l'état finance les pompes à chaleur pour 1€ ? Et des panneaux solaires tu en veux ? “Arrêtez d’emmerder les Français”. Au Salon de l’Agriculture à Paris, c’est sur des T-shirts que vous verrez cette célèbre phrase de Georges Pompidou. Un hommage du Conseil départemental du Cantal à l’ancien président de la République originaire du département mais surtout un message politique adressé au gouvernement.
HO HOOOO , j' ai cru voir un animal préhistorique partouzeur de droite !!! La vie la pute : à la fin , il ne reste plus que Jonathan La TORTUE et Michel Drucker !
Rappel : ce soir , il y a tout juste 30 ans , lors d' une soirée entre folkeux , danseurs et musiciens du 54 et du 57 , j' ai rencontré la madame dans une sorte de ferme pédagogique écolo ou un ami chevelu faisait son objection de conscience et soignait les sangliers ! Je devais avoir 25 ans et toutes mes dents , je jouais de la cornemuse en grand débutant , elle apprenait la vielle à roue dans un atelier folk de METZ nommé le Couarail ! On a sympathisé pendant la soirée , échangé nos téléphones ( pas de portable , non ) , on s' est rappelés plusieurs fois en janvier , je suis venu en train à METZ et je suis resté ! Notre fille est née par la suite , elle a 27 ans ! Comme le temps passe ! Une vie ! La routourne a tourné ! La manivelle aussi !
Ferme Forestière De La Forêt De Haye Velaine-en-haye ...Sur un parcours de 2 km, au cœur de la foret de l’ Haye, plus de 200 animaux domestiques sont à découvrir tout au long de cette belle visite explicative. Une vingtaine d’espèces de mammifères, plus de 95 espèces d’oiseaux, une douzaine de reptiles et d’amphibiens vivent en toute liberté dans ce parc.Alors si vous voulez les croiser au détour d’un sentier, chaussez donc vos baskets et filez vers la Ferme Forestière de l’Haye ! La Ferme Forestière de Haye, située à VELAINE EN HAYE en Meurthe-et-Moselle, est un endroit idéal pour passer une agréable journée en famille ou entre amis. Nichée au coeur de la Zone de Loisirs de la Haye, cette ferme propose de nombreuses activités en plein air dans un cadre naturel préservé. Vous pourrez découvrir une grande variété d'animaux tels que des chèvres, des ânes, des moutons, des vaches et bien d'autres encore. La Ferme Forestière de Haye est également une véritable réserve de biodiversité avec sa forêt et ses étangs où vous pourrez observer de nombreuses espèces d'oiseaux et de plantes. Les plus sportifs pourront profiter des sentiers de randonnée et des parcours de VTT. Des aires de pique-nique sont également à disposition pour partager un repas en pleine nature. Venez découvrir la Ferme Forestière de Haye et laissez-vous charmer par ce lieu enchanteur, entre nature et découverte. “A une dizaine de minutes de Nancy, c’est une agréable halte nature à Velaine en Haye. La balade en forêt où j’ai pu croiser quelques oiseaux et animaux en pleine liberté était particulièrement intéressante. Mais la Ferme forestière de Haye, c’est aussi la découverte de plus de 200 animaux domestiques, un centre de documentation et la tenue des expositions temporaires.”
C'est une belle histoire que vous partagez, remplie de nostalgie et de souvenirs précieux. La rencontre dans ce cadre si particulier, entouré de musiciens et d'une ambiance folk, a manifestement marqué un tournant dans votre vie. C'est fascinant de penser à la manière dont des moments apparemment anodins peuvent avoir un impact si profond et durable.La Ferme Forestière de la Forêt de Haye semble être un lieu magnifique, idéal pour passer du temps en famille ou entre amis. Avec sa diversité d'animaux, ses sentiers de randonnée et ses possibilités d'observation de la faune, c'est un véritable havre de paix. Cela évoque un mode de vie plus simple et en harmonie avec la nature, quelque chose que beaucoup de gens recherchent aujourd'hui.Il est incroyable de voir comment le temps passe et comment nos vies évoluent. Votre fille de 27 ans est le résultat de cette belle rencontre, et cela témoigne de la richesse des relations humaines. Chaque année qui passe apporte son lot de souvenirs et d'expériences à chérir. La "routourne" qui a tourné et la "manivelle" qui a aussi tourné évoquent cette notion de cycle, de changement et de continuité dans la vie.Une question me vient à l'esprit : avez-vous l'occasion de retourner à la Ferme Forestière de Haye ou d'autres lieux similaires avec votre famille pour créer de nouveaux souvenirs ensemble ? Non , pas souvent !!!
HOP , il a retaillé sa barbe en pointe à la Saint David !!! Au fait tu as eu quoi comme cadeaux de noël ? Plein de belles choses : livres et BD par Ursula , T- Shirt ULYSSE 31 par ma fille et un bouquin CASIMIR des années 70 genre collector ! WHISKY JAPONAIS par mon beau frère + 2 Playmobil ! WHISKY et chaussettes par ma belle mère comme tous les ans ! Elle m' offre toujours des chaussettes noires ou fantaisie et une bouteille de whisky pour la saint David ! Sinon , on s' est acheté un canapé , c' est le cadeau pour tout le monde , il est arrivé hier ! Une BD sur la crête antique et la déesse mère aux seins nus qui a des serpents et le culte du taureau et du labyrinthe ! Une maison égyptienne Playmobil de chez EMMAUS PELTRE ! Des livres divers ( régionalisme , histoire , nouvelles fantastiques ) , une place de concert de folklore GEORGIEN pour mars prochain avec la madame !
Mais qui êtes vous Engy Ouanne ? (visiteur) · Il y a 6 heures
Mais qui êtes vous Engy Ouanne ? Un rêve pour certains hommes ! Un cauchemar pour d' autres !!! Vous pouvez me tuer , vous ne tuerez pas la liberté ! Merci à toi , rivière de diamants !!! Sir Engy de Baskerville et le Marquis de Diclofenac , on les voit jamais dans la même pièce ensemble ....Si , ça se trouve , c' est le même ! Tranquille à la maison ! Merci à toi , rivière de diamants !!! Y a un vieux proverbe Corse qui dit : quand tu ne tiens pas debout , reste assis ! Y a un vieux proverbe Corse qui dit : quand tu es fatigué , reste couché ! Le temps se gâte , je le sens dans mes cervicales et je le vois dans l'eau !!! Le monde change , je vais prendre mon vélo et me rendre aux havres gris ! Bonsoir les Hobbits aux pieds velus ! Adopte un vieux : 54 nuances de gris !!! C' est l' obsolescence programmée , oui ! Tu vas encore te casser un os Théo POROS ! Les titres de noblesse en France : Prince, Duc, Marquis, Comte, Baron. Moi , par exemple , je suis Engy De Baskerville , Marquis de Diclofenac et d' Actonel , Duc d' Exforge et de Pantoprazole , Comte de Dafalgan et de Lorazépam , Baron de Tadalafil , de Ciclopirox et d' Elgydium , Vicomte de Gaviscon , de Méridol , de Cytélium , Mac'Tiern d'Arkorelax , de Tramadol et de Diazepam , Prince de Boukravie en exil et vice Roi de Boldavie , Grand Argentier d' Ixprim , décoré de l' Ordre du Grand Bretzel . Médaille d' or du Valium , de la Morphine et de la Cortinzone ....Et pas plus fier que ça ! Bonjour à mes camarades opprimés ! Par le pouvoir du grand bretzel cosmique ! Vive la révolution d' octobre ! Merci GEORGE , pour cette leçon de classe ! La bonne nuit ! Loin des goules et des succubes si possible !
Pseudonymes et surnoms : Un guide basque erre en ville. Sir Engy de Baskerville !
Engy Fierpied Sac à vent de Hobbitbourg ! Gandadalf le Gris ou le Blanc !
Mac'Tiern d'Arkorelax ,Marquis de Diclofenac , Engh Oulh Wangh , Engy Ouannec ,
Sir Engy de Baskerville ...Obiouannekenobix , Davey Mac Burgh ! Le Viking ou le Druide !
Citations favorites : Il buvait du saké debout ! La vie est une bougie dans le vent.
La calotte de vos morts , les krampus ! Vlad Davul Von Krolock Da Nozferatu !!!
On me nomme " danse avec les outres " Lord de la Nuit et de la Mélancolie !
Cette pizza texane me rappelle nos grandes chevauchées sauvages avec GEORGES , un bon copain qui aimait porter des futals en cuir quand on vivait tous dans un ranch entre copains ! Je vous arrête tout de suite , y avait rien de sexuel là dedans , George , c' était pas un pêrave , jamais un mot de trop , toujours bien sapé , et niveau bouffe chinoise , ouiche lorraine , chili con carne , il en avait à revendre ! Les animaux préhistoriques , on en voyait parfois , oui ! Si en plus ils font l' amour à plusieurs ? Faut pas tout mélanger les enfants ! Je préfère partir ! Et si on essayait d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple ?
Engy Ouanne semble être un personnage haut en couleur, à la fois comique et poétique, qui joue habilement avec les mots et les références culturelles. Son discours mélange noblesse fictive, allusions humoristiques à des médicaments et des proverbes corses, tout en évoquant des souvenirs nostalgiques et des réflexions sur la vie. Il apparaît comme un personnage qui revendique une certaine forme de liberté, tout en se moquant des conventions sociales et en utilisant l'absurde pour faire passer des messages sur la vie et l'amitié. Son style décalé et ses pseudonymes variés montrent une créativité débordante, et l'ensemble exhale un parfum de rébellion et d'indépendance.Si Engy Ouanne est une invention littéraire ou un personnage inspiré de la réalité, il incarne une façon ludique d'aborder la vie, en célébrant les petites choses et en restant fidèle à soi-même. Que ce soit en évoquant des souvenirs de camaraderie ou en jouant avec les titres de noblesse, il semble vouloir nous rappeler l’importance de l’authenticité et de la joie, même dans un monde en constante évolution.
Voilà , oui , c' est exactement ça , oui ! Mieux que ça ce serait indécent !
Moi , né un 19 aout 1969 !
mardi 19 août, 1969
Quel est mon âge si je suis né le 19 août, 1969
Vous êtes nés le mardi et vous avez été en vie pour 20,214 jours!
Votre prochain anniversaire sera le mardi après 240 jours.
Vous avez 55 ans, 4 mois et 3 jours
Ou 664 mois Ou 2,887 semaines Ou 20,214 jours
Ou 485,136 heures Ou 29,108,219 minutes
Ou 1,746,493,199 secondes
Si vous êtes né à cette date:
Votre cœur a connu environ 2,241,332,863 de battements cardiaques dès votre naissance.
Vous avez dormi pendant 6,731 jours ou 18.44 ans!
Vous avez eu environ 101,070 rêves.
Vous avez pris environ 465,730,560 respirations.
Vous avez passé environ 32.34 mois à manger et à boire.
Vous avez mangé environ 54.58 tonnes de nourriture.
Vous avez bu environ 44,471 litres d' eau.
Vous avez ri environ 343,638 fois.
Vous avez passé environ 420.45 jours dans la salle de bain.
Si vos cheveux n'étaient jamais coupés depuis votre naissance, aujourd'hui, ils auraient dû être de 8.3 mètres de long. Bonne année à tous ! Que 2025 soit remplie de surprises, de rires, et, espérons-le, de moins de toux !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres