LE BONHEUR EST DANS LE PRE !
Aide Brenda Lili à trouver un bon parti !
AIDE LILI GOTH A TROUVER SON PRINCE DE LA NUIT ET DE LA MELANCOLIE !
A la Saint Valentin ....
A la Saint Valentin ....
-
Saint-Valentin : quelles sont les origines de la fête des amoureux ?
On célèbre l’amour tous les 14 février, jour de la Saint-Valentin. Voici tout ce que l’on sait sur les origines de cette tradition.
Fête commerciale et inintéressante pour certains, la Saint-Valentin est surtout l’occasion pour de nombreux couples de fêter leur amour le 14 février. Mais d’où vient cette tradition ? Pourquoi est-elle liée au prénom Valentin ? Retour en arrière.
Valentin de Terni
La belle histoire voudrait que le Saint-Valentin originel se nomme Valentin de Terni, un prêtre romain ayant vécu au IIIe siècle. Malgré l’interdiction de son empereur Claude II le Gothique, Valentin continue de célébrer des mariages chrétiens. Lorsqu’il l’apprend, il le fait jeter en prison. C’est là-bas que Valentin rencontre Julia, la fille du geôlier qui est aussi aveugle.
Saint-Valentin : 5 idées de cadeaux en soldes pour combler votre moitié sans vous ruiner
S’ensuit une histoire d’amour qui se ponctuera par un miracle : Julia retrouve la vie. Furieux, l’empereur ordonne finalement l’exécution de Valentin qui a lieu un 14 février.
Il faudra alors attendre 1496 pour que le pape Alexandre VI lui accorde le titre « de patron des amoureux ».
Mais on vous arrête là : « tout ça c’est du vent », explique le sociologue Jean-Claude Kaufmann, spécialiste du sujet et auteur de l’ouvrage Histoire Saint-Valentin, mon amour, interrogé par Geo.fr.
« Il y a en fait eu entre huit et treize Saint Valentin, et l’un d’eux a célébré des mariages chrétiens à Rome à l’époque où ceux-ci étaient persécutés. Pour cette raison, il aurait été emprisonné, et exécuté un 14 février 270 », rapporte le mensuel.
Le magazine National Geographicavance que Valentin de Terni était décrit par d’autres comme un faiseur de miracles ayant la capacité de guérir les handicapés physiques et qui a été décapité là aussi un 14 février après avoir refusé de se convertir à une religion païenne.
« Tradition religieuse païenne »
La réalité est moins glamour. La Saint-Valentin viendrait en fait plutôt des Lupercales romaines, célébrées le 15 février. Il s’agit d’« une tradition religieuse païenne [où] les hommes parcouraient la ville et fouettaient les femmes sur le ventre avec des lanières de cuir pour les rendre fertiles », indique Jean-Claude Kaufmann.
Sans Valentin : pourquoi le 14 février n’est plus réservé aux couples
Pour arrêter ces fêtes trop alcoolisées, les chrétiens auraient alors décidé d’instaurer une fête de la purification de la Vierge qui se transformera par la suite en fête de l’amour spirituel. Elle se déroulait la veille des Lupercales, soit le 14 février.
D’autres historiens avancent qu’à la fin du Ve siècle, le pape Gélase Ier, aurait mis fin à ces fêtes de la fertilité et que l’Église aurait décidé d’instaurer à la place la fameuse « Saint-Valentin » afin de célébrer le martyr le 14 février.
Une autre théorie pourrait expliquer cette date du 14 février. Le poète Geoffrey Chaucer dans son poème The Parlement of Foules (Le parlement des oiseaux) paru au XIVe siècle, aurait fait le rapprochement entre la Saint-Valentin et le 14 février par pur hasard. En effet, la mi-février correspond avant tout au début de la saison des amours chez les oiseaux en Europe.
Concernant la tradition des cartes, elle daterait de 1415 lorsque le duc d’Orléans, alors emprisonné à la tour de Londres, envoya une carte le 14 février à sa femme.
L’envoi des cartes pour la Saint-Valentin se démocratisera ensuite aux États-Unis pendant la guerre d’Indépendance avec la séparation forcée des couples.
On ne fête pas la Saint-Valentin partout sur le globe
Et qu’en est-il des autres pays ? Sachez qu’on ne fête pas la Saint-Valentin partout sur le globe. Par exemple, en Indonésie, en Arabie saoudite ou en Malaisie, elle n’est pas célébrée en raison de contradiction avec la religion.
En Inde, certains partis conservateurs la refusent car ils estiment que cette fête promeut des valeurs occidentales.
-
-
A la saint Valentin , prend ta main !
La Saint-Valentin, généralement fêtée le 14 février, est considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour s'échanger des mots doux et des cadeaux comme des roses rouges (emblèmes de la passion) ainsi que des cartes, du chocolat, etc.
Historique
Le 14 février (a.d. XVI Kalendas Martias) correspond, dans la religion romaine, aux Lupercales, fêtes faunesques se déroulant du 13 au 15 février.L'origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle en Grande-Bretagne encore catholique, où le 14 février, la Saint-Valentin est fêtée en tant que la fête des amoureux. Ceci, car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier1. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, cette fête s'est ensuite répandue à travers le continent européen à une époque récente.On retrouve ce même rapprochement de la Saint-Valentin avec les amoureux dans les poèmes d'Othon de Grandson, vivant en Angleterre, de Chaucer et de son contemporain Charles d'Orléans (1394-1465) alors retenu captif en Angleterre. Ce dernier fait souvent allusion à la Saint-Valentin, jour où les amoureux choisissaient leur partenaire ou renouvelaient leur serment. Selon le comte d’Argenson, Charles d'Orléans aurait choisi ce saint comme patron des amoureux en souvenir de la « cour d'Amour » que tenait sa mère Valentine Visconti2. Cependant, résidant alors en Angleterre, il est possible qu'il n'ait fait que de reprendre les mêmes sources folkloriques que Chaucer.
Valentin de Terni fêté le 14 février est désigné par l'Église catholique comme saint patron des amoureux en 1496, le pape Alexandre VI lui donnant le titre de « patron des amoureux », ce qui n'empêche pas l'Église de combattre la tradition du valentinage.En effet, le 14 février a été déclaré jour de la Saint-Valentin par le pape Gélase Ier, le troisième et dernier évêque de Rome, d’origine berbère. Il serait venu (selon certaines sources), de la province d'Afrique, appelée plus tard Ifriqiya et aujourd’hui connue sous le nom de Tunisie.Les documents sont assez abondants jusque vers le milieu du XIXe siècle pour permettre de constater l'extension de la coutume dans l'aristocratie européenne puis sa diffusion dans les milieux populaires au XVIIIe siècle, ce qui explique que la Vie des Saints d'Adrien Baillet7 en 1704, ne mentionne pas encore, dans la rubrique consacrée à saint Valentin, qu'il serait le patron des amoureux. Cette coutume ne se déroule pas toujours le 14 février. Au cours de la semaine des valentines, ces dernières reçoivent une lettre de leur valentin qui propose de les accompagner le jour de la fête des brandons.
La Saint-Valentin en tant que fête commerciale se développe aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, avec la vente de cartes qui rappellent les petits billets que s'échangeaient le Valentin et sa Valentine.
La Saint-Valentin est devenue une fête laïque au XXe siècle. Plusieurs saints différents des premiers temps du christianisme, nommés Valentin, sont en effet l'objet de vitae légendaires. Cette confusion des origines explique que la fête religieuse de Saint Valentin a été rayée du calendrier liturgique romain en 1969 par le pape Paul VI, mais a été conservée dans les calendriers régionaux.
Aux XXe et XXIe siècles, la Saint-Valentin reste une fête commerciale pour certains, une occasion de célébrer l'amour pour d'autres.
Coutumes contemporaines liées à cette fête
La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.
À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de la Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n'est pas rare qu'une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d'école primaire en envoient à leur maîtresse d'école.
En France, le dessinateur Raymond Peynet est l'auteur d'illustrations emblématiques des couples d'amoureux dont l'une a été reprise sur un timbre « Saint-Valentin de Peynet » par la Poste.
À Strasbourg, un évènement lui est dédié : Strasbourg mon amour, ainsi qu'à Nancy : Nancy, l'amour au cœur
Les trois Valentin considérés comme saints fêtés le 14 février
Article détaillé : Liste des Saint Valentin
Au moins trois saints différents nommés Valentin, tous trois martyrs, sont fêtés le 14 février13. Leur fête a été fixée à cette date par décret du pape Gélase Ier, en 495. Ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes :
Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia ;
Valentin de Terni, un moine ou un prêtre, martyrisé à la même époque et décapité au même endroit ;
Valentin de Rhétie, moine gyrovague et prédicateur du Ve siècle.
Selon le Martyrologe romain de 1705, les deux premiers Valentin seraient en fait une seule et même personne, présentée sous ses deux fonctions successives14,15. Son culte s'est propagé le long de la Via Flaminia, de Terni à Rome et jusqu'en Rhétie (Bavière) qui reçoit ses reliques, ce qui explique que l'on vénère sous le nom de Saint Valentin trois personnages différents qui n'en font en réalité qu'un seul.
Origine médiévale en Angleterre
La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'appariaient (lire entre autres « La Dame à la licorne »). Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent chacun leur valentin. Un de ces billets du XIVe siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que de nombreuses légendes sur la Saint-Valentin ont été inventées pendant cette période. Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :
la veille du martyre de saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin » ;
pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, saint Valentin arrangeait secrètement les mariages. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.
Ce fut Othon de Grandson, lors de la deuxième moitié du XIVe siècle, poète et capitaine vaudois à la cour d'Angleterre, qui fit connaître cette coutume dans le monde latin, notamment à la cour de Savoie : trente pour cent de sa poésie est dédiée à cette tradition. Citons par exemple La Complainte de Saint Valentin (I et II), la Balade de Saint Valentin, La Complaincte amoureuse de Sainct Valentin Gransson, Le Souhait de Saint Valentin et Le Songe Saint Valentin. À titre d'exemple et pour illustrer le fait qu'au XIVe siècle les amoureux désiraient être appariés le jour de la Saint-Valentin, voici des citations de l'œuvre d'Othon de Grandson : d'abord les deux premiers et le dernier vers de La Complainte de Saint Valentin (I) : « Je voy que chascun amoureux Se veult ce jour apparier, […] Le jour de la Saint Valentin. »; ensuite, les deux derniers vers de la Balade de Saint Valentin : « Saint Valentin en prins en tesmoingnance Que nulle autre jamaiz ne choisiray. ».
Au début du XVe siècle, Charles d’Orléans fit connaître l'œuvre d'Othon à la cour de France. Il écrivit lui-même plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin. Par la suite, cette tradition se perdit dans le monde latin et ne fut réactualisée qu'au XIXe siècle.
Reliques des saints Valentin
Il existe plusieurs saints, donc plusieurs sites :
à Prades (Pyrénées-Orientales) se trouve une des têtes revendiquées de saint Valentin de Terni, conservée dans un buste-reliquaire de l'église Saint-Pierre. Cette relique provient de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa qui l'avait acquise au Xe siècle19 ;
à Dublin : au XIXe siècle, des reliques d'un saint Valentin furent léguées par le pape Grégoire XVI à l’église des carmélites de la rue Whitefriar (en) à Dublin, qui est alors devenue un lieu de pèlerinage pour le 14 février. En 1969, dans le souci d’épurer le calendrier catholique de tous les saints légendaires, l’Église a ôté le jour de la Saint-Valentin de son calendrier officiel ;
à Roquemaure : depuis le 25 octobre 1868, l’église de Roquemaure dans le Gard abrite des reliques de saint Valentin de Terni. En 1868, elles furent achetées à Rome par Maximilien Richard, riche propriétaire viticole du château de Clary de Roquemaure, qui les utilisa dans le but de protéger les vignobles du phylloxera20, apparu là deux ans auparavant. Elles sont depuis sorties tous les deux ans, lors d'une grande fête commémorant la procession, le dimanche le plus proche du 14 février ;
à Saint-Pierre-du-Chemin, en Vendée, église Saint-Pierre depuis 1847, et authentifiées par le Vatican. Depuis février 2016 les reliques y sont exposées. Le reliquaire de saint Valentin occupera la place centrale dans une vitrine circulaire qui présente entre autres une pièce majeure, un plateau en argent massif qui date de 1730. Il porte l'inscription « je suis Saint-Pierre-du-chemin ». Il devait être utilisé pour mettre les burettes ;
à Montignies-sur-Sambre, en Belgique, l'église Saint-Remy conserve quelques ossements de Valentin de Terni. Ceux-ci furent offerts par le pape Pie IX en 1874 en remerciement du soutien des habitants lorsqu'il se trouva confiné au Vatican en 1870.
-
Membres qui aiment ce contenu
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres