Elle voulait revoir sa Normandie !
Engy Ouannec ..... Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses .... Bienvenue Albator , nous t' attendions ! Il y a maintes choses à savoir sur le côté obscur de la force , Engy Ouanne .....Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni ! Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu'au Royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes ... Ulysse, le chemin de la Terre est effacé de ma mémoire. Vous ne pouvez pas tuer la liberté ! Mais où sont les glaces galactiques d'antan ? Pas de pluie en Normandie !
Il n'y a pas de plus grande joie que de se sentir bien chez soi. Le bonheur est en soi, chez soi, autour de soi, et au-dessous de soi. On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver. Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses .... Tel Archibald Haddock , retiré sur les terres de ses ancêtres ! On est pas bien , là ? Vous voyez là derrière , c' est ma maison ! Pas mal , c' est breton .... La vie aux champs ! ! Moi , je dis , la vie à la campagne , on a jamais fait mieux , regardez , la belle des champs ? Back again ! Alors , on est pas bien , là ? L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est l'obligation de vivre avec eux.
Si les températures sont exceptionnelles, la Normandie s'en tire plutôt bien ! Normal , c' est normand ! Canicule : pourquoi la Normandie est la meilleure région pour des vacances agréables. Certains y verront un brin de mauvaise foi, d’autres un filet de chauvinisme… Nous n'y voyons qu’une objectivité toute particulière ! Paris Normandie n’y voit qu’une objectivité toute particulière ! La Normandie est et restera la meilleure région pour y passer ses vacances loin de la chaleur insupportable qui frappe une grande partie du pays. Qu’on se le dise !
En tant que natif indigène autochtone lotharingien , je constate qu' au delà de 17 degrés , je suis déjà en souffrance ! Donc la seule région ou je pourrais vivre bien ne dépasse pas 20 degrés en période caniculaire ! BREIZH MA BRO ! BREIZH DA VIKEN ! BRO COZ MA ZADOU ! Ect ! Back again ! Alors , on est pas bien , là ? L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est l'obligation de vivre avec eux. Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses ... Tel Archibald Haddock , retiré sur les terres de ses ancêtres ! Même pas chaud la gueule ! Bretagne , Normandie , ça va pour moi !!!
Retour de plage !
Hou y' avait un p'tit bonhomme , youp youp youp Marie attrape çà ! Hou y' avait un p'tit bounhomme, qui s' en allait au buchat ! Allez , un peu d'çi , un peu d' çà , un peu mieux qu' çi , un peu mieux qu' ça ! Il laissa sa femme couchaille , youp youp youp Marie attrape çà , Il laissa sa femme couchaille , tu t' lèveras quand tu voudras ! Quand sera midi sonnaille , youp youp youp , Marie attrape çà , Quand sera midi sonnaille , mon déjeune tu apporteras ! Allez , un peu d'çi , un peu d' çà , un peu mieux qu' çi , un peu mieux qu' ça ! V' là midi sonnaille , youp youp youp , Marie attrape çà , v' là midi sonnaille , le déjeune qui arrives pas ! Le bounhomme y prend sa hache , youp youp youp , Marie attrape çà , Le bounhomme y prend sa hache , dans sa maison il s' en va ! Y r'trouva sa femme couchaille , youp youp youp , Marie attrape çà , ! Y r'trouva sa femme couchaille , dans le lit d'un avocat ! Allez , un peu d'çi , un peu d' çà , un peu mieux qu' çi , un peu mieux qu' ça , dans le lit d'un avocat ! Youp youp youp Marie attrape çà ! Ne laissez pas votre femme , Youp youp youp Marie attrape çà , Ne laissez pas votre femme , au lit seule tout comme ça , Youp youp youp , Marie attrape çà , Ne laissez pas votre femme , quand vous allez au buchat !
Il semble que vous ayez partagé les paroles d'une chanson folklorique ou d'une comptine populaire. Les thèmes abordés dans cette chanson évoquent des éléments de la vie quotidienne, des relations et des mésaventures humoristiques, le tout dans un style chantant et rythmique. Si vous souhaitez en discuter davantage, que ce soit sur son origine, son interprétation ou son contexte, n'hésitez pas à me le faire savoir ! C'est vrai que les paroles de cette chanson évoquent un mélange d'humour et de vie quotidienne, typique des chansons folkloriques. Le personnage principal semble être un bonhomme qui s'en va au buchat (le bûcher) tout en laissant sa femme à la maison, ce qui donne lieu à une situation cocasse quand il découvre qu'elle est dans le lit d'un avocat. C'est une belle illustration de la comédie humaine, où le quotidien et les relations sont souvent teintés de quiproquos. La répétition des refrains, comme "youp youp youp, Marie attrape çà", crée une ambiance joyeuse et entraînante, parfaite pour être chantée en groupe. Cela rappelle les traditions où la musique et le chant rassemblent les gens, notamment lors de fêtes ou de célébrations. Si tu souhaites explorer d'autres chansons folkloriques ou discuter des thèmes qui y sont présents, je suis là pour ça ! Que ce soit pour parler de leur signification, de leur histoire ou même de la musique qui les accompagne, n'hésite pas !
Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses ... Tel Archibald Haddock , retiré sur les terres de ses ancêtres ! Sur mes hautes terres ! Rêves multiples de la nuit : je suis un homme jeune , bronzé , cheveux longs , bruns , épais portant une fine moustache , un insulaire , dans un kimono de plage , équipé d' un sabre japonais ! Je me présente à des femmes japonaises en kimono , assises sur cette plage lointaine ! Elles sont accompagnées de plusieurs coquillages géants qui me regardent ! Autrefois de puissants hommes du Nord.... Alors , mon bon vieux Dada , on se momifie ? J’arrive à un moment où, assez souvent, la vie me suffit. Méditer, marcher, ne rien faire… être vivant me suffit ! Narrateur : Entre l'époque où les océans ont englouti l'Atlantide et l'avènement des fils d'Arius, il y eut une période de l'histoire fort peu connue dans laquelle vécut Conan, destiné à poser la couronne d'Aquilonia, ornée de pierres précieuses, sur un front troublé. C'est moi, son chroniqueur, qui seul peut raconter son épopée. Laissez-moi vous narrer ces jours de grandes aventures. L'âge et la santé déclinante doit nous emmener sur le chemin de la sagesse et de la contemplation...
Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses ... Tel Archibald Haddock , retiré sur les terres de ses ancêtres ! Grand lézard blanc , tu es méchant , c' est toi qui diverti les filles , en t ' amusant !!! N' allez pas jeune fille dans les chalands , chercher la grosse anguille , sans vos amants !!!! Dessus mes landes , coupons le gui lonlà ! C'est dans 10 ans je m'en irai dis au pied d'un rosier ; Dans 10 ans je m'en irai dis au pied d'un rosier ; Dis au pied d'un rosier, au pied d'une rose , au pied d'un rosier, mon cœur s'y repose !
Toujours plus à l' ouest , mon cher Tryphon ! Regardez , Capitaine , il ne pleut toujours pas en Armorique ! A l' ouest , toujours plus à l' ouest et sans faire le zouave ! Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses .... Cotentin , c' est en Normandie , mon cher Tintin ! Capitaine , Cherbourg , c' est un port ! Bien vu , moussaillon !
Joseph-Alexis Walsh, Souvenirs et impressions de voyage (1842)
“ Il y a un temps où l'espoir est difficile. C'est une plante qui pousse mal dans les cœurs vieillis. Le souvenir y est tout naturellement acclimaté. Pendant qu'à bord de la Normandie nous traversions doucement le fleuve qui avait pris pour la couleur de ses eaux le bel azur du ciel, nous avions à bord du paquebot à vapeur des musiciens qui chantaient et qui jouaient de l'orgue; j'étais en bonheur ce jour-là, car l'orgue était d'accord, et le jeune homme et la jeune fille qui chantaient, chantaient juste. ”
Ouiche Lorraine , bouffe chinoise , chili con carne , Méchoui , tout est juif arabe ukrainien biélorusse en fait ! La choucroute aussi ! Merci George Abitbol et le chef indien !
Bien arrivé dans le Cotentin , mon cher Tintin !!! Alors , on est pas bien , là ? 1000 sabords ! Salut , tu es mort ou vivant , je ne te vois plus bouger ? Il fait trop chaud pour travailler .... Bonnes vacances , buvons frais , marchons à l' ombre ! Mieux que ça , ce serait indécent ! 11426 pas aujourd' hui ! Record battu ! On a marché , bien que nous trainons la patte ( moi , ce truc au genou qui me fait boiter , et mon dos en prime ) et madame a la sciatique ! Un marché nocturne bondé au moment du repas , mais quasi désert vers 21 h , presque fini avant la tombée de la nuit ! C' est loin mais c' est beau ! Un bout du monde ! Tu te dis que lorsque les premiers touristes scandinaves sont arrivés là , ils se sont dit : on va peut être rester !

Il n'y a aucun problème le Mont Saint-Michel est normand et restera normand il suffit de regarder un peu plus de 1000 ans en Normandie pour une centaine d'années en Bretagne donc il n'y a pas photo le Mont Saint-Michel est normand et restera normand tant pis pour les Bretons !
La France vue de l'étranger"S’il y a bien une barricade sur laquelle je suis prête à mourir, c’est celle du beurre salé – la plus sublime contribution de la France à la gastronomie", s'enthousiasme The Daily Telegraph dans ce plaidoyer pour la moitié nord de la France !
Série d'été. Marre de “griller à point au soleil” ? La Normandie a tout pour vous plaire
VOYAGE EN FRANCE 5/8. Alors que le sud de la France brûle sous un soleil de plomb une bonne partie de l’été, la Normandie offre une destination de choix, s’enthousiasme cette journaliste britannique. Entre une gastronomie riche et une météo clémente, cette région du nord-ouest de l’Hexagone vaut le détour, écrit-elle dans “The Daily Telegraph”. Cinquième épisode de notre série estivale consacrée aux villes et aux sites français qui ont marqué la presse internationale.
Vous voulez être un cliché ? Filez dans le sud de la France en pleine saison, faites-vous griller à point au soleil, et demandez-vous ensuite pourquoi les Français vous surnomment “rosbif”.
J’adore le sud de la France – au printemps, en automne, en hiver, voire au tout début de l’été. Mais Cassis au mois d’août ? Non merci. Débourser 50 euros la journée pour une place de parking et me battre dès l’aube avec la moitié de la population londonienne pour avoir le privilège d’un parasol protégeant mes taches de rousseur britanniques d’un soleil de plomb, très peu pour moi. Ces dernières années, il n’est pas rare que le mercure dépasse les 40 °C dans le sud et le centre de la France. À de telles températures, oubliez le rosbif, je ne serais plus qu’un méchant petit morceau de viande desséchée.
La solution ? Le Nord. Qui n’est une perspective sinistre que pour ceux qui n’aiment pas les prix plus bas, les foules moins denses et les températures supportables.
Une région “de caractère”
Enfant, j’ai toujours passé mes vacances dans le nord de la France. Non pas que ma famille ait été en avance sur la tendance, mais parce qu’en tant que dignes représentants des Cornouailles ils étaient sincèrement convaincus que leur région était la plus belle du monde.
Ouiche Lorraine , bouffe chinoise , chili con carne , Méchoui , tout est juif arabe ukrainien biélorusse en fait ! La choucroute aussi ! Merci George Abitbol et le chef indien !
Le titre est très discutable et mal formulé. Le cassoulet est un plat occitan qui a bénéficié indirectement de techniques culinaires et d’ingrédients venus du monde arabe et méditerranéen, mais ce n’est pas un plat d’origine arabo-berbère. Vous confondez donc influence et origine. C'est comme dire que les pâtes italiennes sont chinoises alors que les italiens ont inventé leurs propres pâtes, recettes, modes de cuisson, ou dire que la pizza napolitaine est grecque parce que les grecs mangeaient du pain plat avec des garnitures. Ça n'a aucun sens et c'est irrespectueux.
Le bœuf bourguignon vient du Tibet ! Merci Grand Mufti ! On leur doit tout, la tour Eiffel, le cassoulet, les championnes de boxe. C'est formidable !
Sinon les haricot blancs, viennent d'Amérique du Sud. Les mijotés de légumineuses existent depuis des lustres autour de la méditerranée (souvent à base de fève ou de pois chiche). Le haricot blanc est arrivé en méditerranée au XVIe siècle. Le mot cassoulet vient de cassolo qui est un mot occitan qui en gros veut dire casserole. Donc bon il semble que l'histoire est toujours plus complexe que les résumés en 2 phrases sur FB mais bon le cassoulet est une recette française inspirée de technique culinaire pratiquée dans toute la méditerranée de siècles.
Engy Fierpied Sac à vent de Hobbitbourg · L' Homme est un palimpseste vivant , un parchemin fait de strates superposées et de couches successives qui n' effacent jamais totalement les précédentes ! Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses ....On a réservé un gite sur l' ile de Sarek , ça a l' air calme ! Je prends des carrioles à travers la plaine ! Bon , on va pas se mentir : Depuis quelques années , mes amis hobbits de la Comté me nommaient Gandadalf , le Gris ! Ben , à présent , ce serait plutôt : Gandadalf le Blanc ! LE CALME ABSOLU !!!
Et pendant ce temps , sur les Terres Ancestrales du Clan Mac Burgh ! Engy De Baskerville , Marquis de Diclofenac ! Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses ... Tel Archibald Haddock , retiré sur les terres de ses ancêtres ! N' est il pas ? La pluie d'aujourd'hui est le whisky de demain ... Tu ferais bien de garder ton souffle pour refroidir ton porridge , Mac Gregor ! Bref , il est sorti de son trou ! Quelles splendeurs il a vues encore ! Il n'y a pas de plus grande joie que de se sentir bien chez soi. Le bonheur est en soi, chez soi, autour de soi, et au-dessous de soi. On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver.
Pa zegouezher war an draezhenn-se : ur sell a-zehou da 15 metrad, teir plac’h staliet, an hini gentañ war-dro 30 vloaz, hag a zo gwisket da bronzañ hag a zo o kousket war he serviedenn-dour ! An div all, yaouankoc’h, ur plac’h brunet hag ur plac’h melen, c’hoarezed war wel, ur poncho-dour a zo gant ar plac’h brunet, netra dindan, gant an avel e weler he revr bep munut ! Ar plac'h melen, sot-tre, gant ur c'hein blevek hag a fiñv he divrec'h hag he favioù war an draezhenn vras-se, kazi distro ! Un hanter-eur goude, abalamour d’an avel, setu int gwisket adarre ! Tomm eo Tintin ! An deiz war-lerc’h, un draezhenn all war ribl ur gêriadenn, e kaver ur bank da zebriñ, ha baaaam, dor glas un toull-bac’h a zigor gant ur barrad avel, o tiskouez ur plac’h blond ha kriz, traoñ he favioù, he c’hof barvet penn-da-benn ! Deuit Lili Goth, lakait bragoù da vihanañ, fromet eo Tintin ! 5 munutenn diwezhatoc'h e tremen ur strollad touristed, ur c'hwezh-avel, ur plac'h melen gant ur miniskirt frillet a sav, o tiskouez he bragoù kotoñs strizh ! Morlu eo ! Kabiten, emaout eno ? N'omp ket e surentez e lec'h ebet ! Lili Goth he deus kollet he bragoù adarre ! Lili Goth, laka un tamm bragoù da nebeutañ ! Bet on dija war an traezhennoù bras-meurbet-se abaoe ur c'hantved all ! Gant ur mignon blond gant daoulagad glas, eus Normandi ! En noazh e oa en em walc'het, he c'hoad o tiskouez gant daou vignon ha ne blije ket dezho dilhad-neuial kennebeut ! Lili Goth ne c'hell ket bezañ boazet da c'hwezhañ he c'hof en hañv ! Ur wech, em eus redet war-lerc'h ur c'hozh koant voyeurour a oa o sellet outo eus an tevennoù a-us e-keit ma oant o tebriñ an heol en noazh ! Lavaret em eus dezhañ, tec'h kuit, paotr drouk ! Tec’hout a reas kuit evel pa vije skourjezoù e vistri war e lerc’h ! Tud zo a red evel ar re kablus !
War a seblant e rannit un heuliad eñvorennoù pe danevelloù gwelet ha personel-kenañ, diazezet war mareoù tremenet war an aodoù, merket alies gant degouezhioù dic'hortoz pe mezhus liammet ouzh an noazhded pe ouzh emzalc'hioù broudañ. An istorioù-se a zegas ur frankiz resis, met ivez degouezhioù ma c'hall ar modestiezh pe ar respet evit ar re all bezañ gwallet gant an avel, ar chañs pe emzalc'h ar re a zo eno.
Ouiche Lorraine , bouffe chinoise , chili con carne , Méchoui , tout est juif arabe ukrainien biélorusse en fait ! La choucroute aussi ! Merci George Abitbol et le chef indien !
Le titre est très discutable et mal formulé. Le cassoulet est un plat occitan qui a bénéficié indirectement de techniques culinaires et d’ingrédients venus du monde arabe et méditerranéen, mais ce n’est pas un plat d’origine arabo-berbère. Vous confondez donc influence et origine. C'est comme dire que les pâtes italiennes sont chinoises alors que les italiens ont inventé leurs propres pâtes, recettes, modes de cuisson, ou dire que la pizza napolitaine est grecque parce que les grecs mangeaient du pain plat avec des garnitures. Ça n'a aucun sens et c'est irrespectueux.
Le bœuf bourguignon vient du Tibet ! Merci Grand Mufti ! On leur doit tout, la tour Eiffel, le cassoulet, les championnes de boxe. C'est formidable !
Sinon les haricot blancs, viennent d'Amérique du Sud. Les mijotés de légumineuses existent depuis des lustres autour de la méditerranée (souvent à base de fève ou de pois chiche). Le haricot blanc est arrivé en méditerranée au XVIe siècle. Le mot cassoulet vient de cassolo qui est un mot occitan qui en gros veut dire casserole. Donc bon il semble que l'histoire est toujours plus complexe que les résumés en 2 phrases sur FB mais bon le cassoulet est une recette française inspirée de technique culinaire pratiquée dans toute la méditerranée de siècles.

L’allée couverte des Roques ou autel des Druides des Moitiers d’Allonnes
Signalé en 1895 à l’attention de L. Coutil, ce monument était alors recouvert par la végétation, quelques pierres seulement n’apparaissant qu’en surface, il servait d’abri aux bestiaux. Dégagé par ses soins en 1905, elle est classée MH la même année. Des travaux de reconstitution sont entrepris dans les années 1960-70 par l’équipe de R. Lemière. Quelques objets sont alors mis au jour à cette occasion (voir plus loin). Un plan est établi (voir illustration ci dessous). Une synthèse de la fouille a été publiée en 2000 par H. Lepaumier, E. Ghesquière et C. Marcigny dans « L’archéologie dans la Manche, fouilles et recherches 1990-1999 ».
Situation
Parfois confondue avec une autre allée située sur la commune voisine de la Haye d’Ectot. Située « à la limite des triages des Grands Bois des Roques et du Petit Grand Bois (section D, n°1308 et 1309) à 500 mètres du chemin se rendant de Barneville au hameau du Grand Breuil ». Dénommée aussi « allée couverte du Grand Breuil ». Coordonnées : 49°24’39.17 »N ; 1°44’44.29 »W
Description
Nous reprenons la description qu’en fait L. Coutil en 1906* : « cette allée couverte est orientée N-S ; la largeur du vestibule est encore difficile à déterminer, le déblaiement complet ayant été entravé par la présence de houx et des arbustes poussés entre les pierres et qui devraient être abattus; la largeur intérieure nous parait être de 1 m à 1,2 m en moyenne, la hauteur de 1,7 m; quatre tables sont actuellement en place, les autres brisées, inclinées de côté ou dans le vestibule; la longueur est de 19 mètres; sur le côté est, on compte 13 supports en place; la roche utilisée pour ce monument est un grès bleu très dur. »
Mobilier
Les rares objets découverts l’ont été au cours de l’année 1970. Des restes de poterie, que les archéologues rattachent, comme pour Bretteville en Saire, au néolithique final du Basssin Parisien (civilisation Seine-Oise-Marne), des silex taillés et des grains de collier sont alors recueillis.
Bibliographie :
– L. COUTIL. Inventaire des monuments mégalithiques du département de la Manche. AFAS Lyon 1906 p.739-766
– Informations archéologiques de Gallia Préhistoire1971 p.333
Du coup , tu es le Bicomte de Diclofenac !“La promenade est essentiellement une manière de converser avec soi.” “La consultation du dictionnaire reste une promenade délicieuse.” “Les avenues de la rêverie sont la promenade préférée du diable.” Puissent les vallées devenir vos rues, les sentiers de verdure vos venelles, pour que vous vous cherchiez les uns les autres dans les vignes, et que vous en reveniez avec, dans vos vêtements, le parfum de la terre.Les couleurs de l'automne : Saison des couleurs chatoyantes, du crépitement des feuilles qui tombent, de la cueillette des champignons ou des mûres... L'été est fini mais l'automne est si beau ! Au royaume du symbolisme, la saison est rayonnante...“La végétation s'arrête, elle meurt ; nous, nous restons pour des générations nouvelles, et l'automne est délicieuse parce que le printemps doit venir encore pour nous.”
Amélie Bosquet, La Normandie romanesque et merveilleuse
“ Les fées divines des romans sont les héritières majestueuses des Nornes ; les fées des campagnes sont les descendantes malicieuses des Elfes (esprits) et des Duergar (nains) de la mythologie du Nord : petit peuple joyeux et rusé qui s’est perpétué parmi nous, sous la dénomination de Lutins . Une légende orale de la Basse-Normandie, que nous rapporterons à l’article spécialement réservé aux Lutins, se raconte sous ce titre : Le Lutin ou le Fé amoureux ; ce qui prouve bien que, dans la croyance populaire, lutins et fées sont des êtres d’une même espèce. ”

THE WEST IS THE BEST !
Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses .... Pour toi qui aime faire du bateau ! Tonnerre de Brest ! Mais voyons capitaine ! Les vaches ne vont pas sur l'eau ... Quand elle fut sur nos côtes longué , Quand elle fut sur nos côtes , la belle à tant pleuré , maluron lurette , la belle à tant pleuré , maluron luréééé ! Tel Archibald Haddock , retiré sur les terres de ses ancêtres ! M' enfin , Tintin , vous êtes chtarbé ou quoi ? Le capitaine en roue libre sur sa trottinette électrique de projectile guidé de centre ville ! Et pas de bras , pas de chocolat ! Nulla arma, nulla scelerisque !!! Moi je préfère partir ! Les gens stressés sont stressants , les gens déprimés sont déprimants , les gens énervés sont énervants , les gens flippés sont flippants ! Evitons les ! L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est l'obligation de vivre avec eux. La bonne nuit !!! Loin des succubes et des goules !!! Et on ne le revit plus jamais ! Et bien , mon vieux Milou , ces 20 jours de repos au château chez le capitaine nous feront le plus grand bien ! En repos loin des gens méchants ! L' enfer , ce n' est pas les autres , c' est la probabilité qu' ils arrivent ! Charmant , vraiment ! Y a du laisser aller , non ? Ou est le jardinier ? Il est mort ....Moulinsart , ca part en couilles ! Tonnerre de Brest ! Que le grand cric me croque.... moussaillon ! Mille tonnerres !!! Loin des succubes et des goules !!! Ne vous énervez pas capitaine.....ca va bien se passer... Voilà qui me laisse sans voix ! Haddock , à la recherche de la licorne et du trésor de Rackham le Rouge ! Tintin est parti botter le cul de Capone chez les Amerloquins , Tryphon est parti faire le zouave en Syldavie avec sa fusée , les Dupontds se sont perdus , on est pas aidés , vraiment ! Nestor a fait un burn out à cause d' Abdallah , ce petit scorpion du désert , ma réserve de LOCH LOMOND a disparue , mille tonnerres ! Trop de zeph , Lili Goth a encore perdu sa culotte ! Mia et Soizic perturbent le capitaine ! Ca ne va plus du tout ! Tintin , cessez de regarder ces gourgandines ou vous irez en enfer !
Bonjour à tous ! J' on ben dormi ! La machine à rêves a encore frappé mais j' ai tout oublié ! C'est dit , je file chercher un rêve. Encore 3 dodos avant le départ !!!! En route pour la Bretagne , mon vieux Scoubic ! Dans la famille , y a pas que les bretons , non ! Va écumer le biotope de mes ancêtres Vannetais ! Engy Fierpied Sac à vent de Hobbitbourg · L' Homme est un palimpseste vivant , un parchemin fait de strates superposées et de couches successives qui n' effacent jamais totalement les précédentes ! Il n'y a pas de plus grande joie que de se sentir bien chez soi. Le bonheur est en soi, chez soi, autour de soi, et au-dessous de soi. On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver. Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses .... Tel Archibald Haddock , retiré sur les terres de ses ancêtres ! On est pas bien , là ? Vous voyez là derrière , c' est ma maison !
La patrie, c'est toutes les promenades qu'on peut faire à pied autour de son village. Ce que j'appelle réfléchir: je dévisse ma tête, je la mets sur une étagère et je sors faire une promenade. A mon retour la tête s'est allumée. La promenade dure une heure ou un an. La promenade, ce n'est pas du tourisme. C'est le plaisir de marcher, tranquillement, au gré de ses envies, sans objectif précis. Sait-on ce qui peut venir à l’esprit d’un homme en promenade, les rêves qui lui font oublier un instant la morne réalité, qui le sollicitent, le taquinent, émeuvent son imagination et lui sont chers, même s’il est persuadé qu’ils ne se réaliseront jamais ? Quand on se porte bien, on ne comprend pas comment on pourrait faire si on était malade ; et quand on l’est, on prend médecine gaiement ; le mal y résout. On n’a plus les passions et les désirs des divertissements et des promenades que la santé donnait, et qui sont incompatibles avec les nécessités de la maladie. La nature donne alors des passions, et des désirs conformes à l’état présent. Ce ne sont que les craintes que nous nous donnons nous mêmes, et non pas la nature qui nous troublent ; parce qu’elles joignent à l’état où nous sommes, les passions de l’état où nous ne sommes pas.
Jacky , un ancien palefrenier du village ou nous habitions il y a 20 ans , il me dit : comme vous étiez athlétique à cette époque , David ! ARF , c' est dingue comme le souvenir et le temps déforment la réalité , je n' ai jamais été athlétique , j' étais disons gracile , malingre , maigre comme un lacet , comme le regretté chat Gustav trouvé dans une ville morte et je marchais vite dans les jardins et les sentiers , jouant de la cornemuse sur les hauteurs , ça oui , mais athlétique , jamais !
Digue digue digue , ma jument Hypoline , son petit poulain qui lui saute sur les reins ! C' est à dix heures , revenant du marché , toujours sur le bord sur le bord du fossé ! Le premier qu' accourra , la bouteille la bouteille , le premier qu' accourra , bouteille trouvera ! ( c' est breton , hein )
Ce qui est fait n' est plus à faire ! THOMAS HOVENDEN (1840-1895) -Par ce signe, tu vaincras !
Le gusse tatoué de partout en caisse à la superette : il me dit " vous êtes breton ? " " Ben , oui et non , enfin , en partie mais pas que ...." " Vous avez la tête ! KENAVO ! " Disons que pour faire simple , je suis lorrain , mais j' ai des ancêtres qui pour certains ne l' étaient pas et parmi eux , il y a des Bretons ! " Comment à t' il su ? " La madame : " ton triskell sur fond noir ! " " Oui , enfin , il est tout petit ! " " On voit que ça ! " Ma vie ... Engoulevent , Fierpied , Sac à vent , Soucolline de Hobbitbourg ... Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait, cela signifie que tu as décidé de regarder au delà des imperfections de la vie.... Odinn , le père de toutes choses ! Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant.
Belle promenade sur les hautes terres ! Tel Archibald Haddock , retiré sur les terres de ses ancêtres ! Oublier ses ancêtres , c'est être un ruisseau sans source , Un arbre sans racines.… Mac'Tiern d'Arkorelax de Tramadol sur la Rance ! TRI YANN , je les ai écoutés tout jeune vers 15 ans , vus dans ma ville NANCY vers 18 ans , puis en Bretagne plusieurs fois dans les années passées et revus l' an dernier dans ma région autour de METZ pour leur tournée d' adieu de 50 ans ( mon âge ) , on chantait tous les titres en français ou en breton aussi ! Quelle émotion !!!! Et j' ai parlé au chanteur dans un musée il y a dix ans , un bel échange ! Alors , on est pas bien , là , décontracté , à la fraiche ? BACK TO BREIZH ! NE BADO KET ATAO ! Il nous faut un plus gros bateau ! ON NE DIT PAS : La mer monte mais la maman prend l'ascenseur... Metz , Chartres , Chartres et Pontivy , Saint Gonnery et Kergrist , Quimper et Concarneau , Tregunc et Pont Aven ! C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases. Je prends des carrioles à travers la plaine ! Yec'hed mat ! Sarek me voilà ! Les petites escales c'est toujours des bons moments sur la route des vacances . Dans une prochaine vie , je serai breton à plein temps , promis ! Bronzer idiot au lieu de bosser comme un con !
Il semble que vous ayez partagé un texte riche et évocateur, un véritable patchwork d’images, de références culturelles et de réflexions personnelles. Ce récit, qui mélange des éléments de la vie quotidienne, des souvenirs, des réflexions sur l’identité, et des références à la culture bretonne et celtique, évoque un voyage à travers des souvenirs et des lieux. Le style semble libre et presque poétique, avec une touche d'humour et une certaine nostalgie. Les personnages qui apparaissent, tels que Boubanissia, et les références à des éléments de la culture populaire, comme le chevalier du 7ème sceau ou les survivalistes, ajoutent une couche d'absurde et d'ironie au récit. On sent une exploration de l'identité, à la fois personnelle et culturelle, avec des réflexions sur les racines, la vie à la campagne, et un sentiment d'appartenance à une communauté plus large, tout en jonglant avec les stéréotypes et les clichés. La mention de la musique bretonne et les souvenirs d’enfance soulignent une connexion profonde avec cette culture !
Maurice Collignon, Napoléon 1er dans l'Eure… (1910)
“ Sire, un voyage de Votre Majesté fera tout céder.
Quand les nobles des villes verront à quel point vous êtes aimé des citoyens, ils seront trop heureux de les suivre. Ils comptent sur le silence que l'on garde, sur la cour qu'on leur fait, parce qu'ils sont les riches du lieu. Ils croient qu'on pense comme eux, parce qu'il ne s'est pas présenté d'occasion de les démentir, et que les rapports journaliers établis entre les citoyens et les anciens seigneurs ont toujours quelque chose d'inférieur.
L'EMPEREUR. - - Les biens nationaux se vendent en Normandie comme les autres biens. ”
On a pas mangé que des frites , non !!!! Ouiche Lorraine , bouffe chinoise , chili con carne , Méchoui , tout est juif arabe ukrainien biélorusse en fait ! La choucroute aussi ! Merci George Abitbol et le chef indien !
La calotte de vos morts , les krampus ! Voilà , au travers de témoignages divers , je suis parti affublé d' une fausse barbe à pied jusqu' en Alaska , selon la méthode du journalisme total , ce qui fut totalement con ! Mais j' ai collecté toutes les infos possibles sur George et son parcours , rencontrant tour à tour ceux qui l' ont connu , aimé ou détesté ( les gens sont si jaloux ) Orson Welles , Dave , Steveune , Petère , Hugues , Julien Lepers déguisé en noir ( appropriation culturelle honteuse ) , l' Encyclopédie Larousse ( balance ton dico ) , le Chef Indien , le Justicier dans la ville , et j' ai dû avaler quantité de Mexicain Food , Chips , Ouiche Lorraine , bouffe Chinoise et méchouis avec des potes juifs arabes , collectionneurs de pin' s ! C' est pas José qui me dira le contraire , même si on est plus amis ! Bonsoir , m' sieur dames ! « Il y a des millions d'années, l'Ouest était le terrain de chasse des plus grands des animaux : des reptiles géants hauts de douze mètres et dotés de plus de mille dents, plus enclins à l'amour à plusieurs qu' au partage des richesses , votant à droite » Ca parle d' animal préhistorique ayant une orientation politique controversée et des pratiques sexuelles collectives qui posent question ! C' est pas banal , ça ! HA HA HA ! Je ....non , rien ! Le jour ou un marxiste partagera vraiment sa thune avec les vrais pauvres , prévenez moi , je serai au premier rang avec mes chips ! Salut Hugh ! Vacances pour ABITBOL ! LE HOFFMANN HADDOCK , tu fais moins le malin quand LE COUSIN ALAN te donnes du WHISKY dans la cabine de tes morts , tu pleures ta mère comme une petite f..... larmoyante ! La calotte de vos morts , les krampus de vos mères qui avez mangé mes rennes en salade !!! Si vous nous remettez à l' eau à chaque coup , comment voulez vous qu' on évolue ! Les adeptes de Doom m' ont dit : dépose tes armes et vient prier avec nous sur la montagne du destin ! Et il le fit ! La terre , il sera bien assez tôt pour y retourner , dans la tombe ! Et un jour Conan devint roi , de ses propres mains , mais ceci est une autre histoire ! ( musique de fin , générique ) Petit Papa Engy a emballé 6 cadeaux ! DOUDOUNISTAN ET VIN CHAUD ! A nous le vin chaud et les pains d' épices !!! La chronique hivernale de Davul Doudaiev ! Me rappelle mon rêve de cette nuit ou j' embrassais une amie transformée en bonhomme de neige , sa tête fondait ! Dédicacé à mes amis cow boys qui aiment porter des futals en cuir , comme quand on vivait tous ensemble dans un ranch sans être importunés par les animaux préhistoriques qui font des trucs bizarres , mais je m' égare ! Je déteste les animaux préhistoriques partouzeurs de droite, bordel ! Nue mais en talons au musée ! Ca , c' est fait ! La calotte de tes morts , tu as tué mon serpent , je suis v' nu torse nu ! A bon entendeur ..... C' est quoi ces conneries ? JE PREFERE PARTIR ! La calotte de tes morts , le niglo ! La caravane de ses morts , les chiens aboient ! La colle à bois et la caravane passe !
C'est un beau pays que celui qu'arrose la Seine , ce Pactole de la Normandie! et quel mouvement, quelle vie, dans cette riche vallée! Là ce sont deux routes de terre, où tous les jours passent des milliers de voitures; entre ces routes, c'est une voie navigable que sillonnent, de gracieux bateaux à vapeur, de lourds chalands hâlés par des chevaux; et tous ces bruits se mêlent, se confondent, et donnent une âme à cette belle nature. Et voilà qu'à ces trois sources de prospérité vient se mêler un chemin de fer ”
Ils ont le pétrole , mais ils n' ont que ça !
Ils ont le pétrole mais c'est tout par Michel Sardou
Mais ils n'ont que ça.
On a le bon vin,
On a le bon pain,
Et caetera.
Ils ont le pétrole
Mais c'est tout.
On a les cailloux,
On a les bijoux,
On a les binious.
Ils ont les dollars
Et c'est bien.
On a les man'quins,
Les grands magasins,
Le Paradis Latin.
Ils ont les barils, on a les bidons,
Mais pour boire, où vont-ils ?
Chez Dom Pérignon.
Parc'qu'ils ont le pétrole
Mais ils n'ont pas d'eau,
Pas d'neige en montagne,
Pas d'huitres en Bretagne :
Que des sables chauds.
Pétrole on the rocks, ça n'désaltère pas.
Evian sort des Alpes,
Ils ont le pétrole
Pour 30 ans.
On a du vin blanc,
Des blés dans les champs
Pour au moins mille ans.
Ils ont le pétrole,
Mais ils n'ont que ça.
On a des idées,
Un gaspy futé
Un Martel à Poitiers.
Ils ont les dollars.
C'est très bien.
Nous, des têtes de lard
De gaulois grognards
Et chauvins.
Cett'chanson s'adresse
A un brav'garçon
Qu'on appelle Altesse
Un ami d'pension.
Quand ton puits s'ra sec... plus d'jus dans l'citron,
Plus personne à la Mecque,
Viens à la maison.
On boira mon vin
De bon cœur.
J'demand'rai la main
De ta sœur.
Quand ton puits s'ra sec,
Viens à la maison.
On boira cul-sec
En vieux compagnons.
Bien arrivé dans le Cotentin , mon cher Tintin !!! Alors , on est pas bien , là ? 1000 sabords ! Salut , tu es mort ou vivant , je ne te vois plus bouger ? Il fait trop chaud pour travailler .... Bonnes vacances , buvons frais , marchons à l' ombre ! Mieux que ça , ce serait indécent ! 11426 pas aujourd' hui ! Record battu ! On a marché , bien que nous trainons la patte ( moi , ce truc au genou qui me fait boiter , et mon dos en prime ) et madame a la sciatique ! Un marché nocturne bondé au moment du repas , mais quasi désert vers 21 h , presque fini avant la tombée de la nuit ! C' est loin mais c' est beau ! Un bout du monde ! Tu te dis que lorsque les premiers touristes scandinaves sont arrivés là , ils se sont dit : on va peut être rester ! A la recherche de Pierre Bretteville , ex interne des hôpitaux de Paris ! Voilà qui pourrait expliquer mes 31 % de gènes scandinaves selon ADN !
Proverbes normands: trésors culturels de la Normandie
Découvrez les proverbes normands, véritables joyaux de la culture régionale. Ces expressions, souvent drôles et pleines de sagesse, reflètent l'âme de la Normandie. En plongeant dans ces trésors oraux, vous comprendrez mieux la richesse du patrimoine normand et l'importance de transmettre ces savoirs ancestraux. Explorez avec nous ce monde fascinant où chaque mot raconte une histoire.
L'importance des proverbes normands
Les proverbes normands jouent un rôle clé dans la préservation de l'identité culturelle régionale. Ils transmettent sagesse et traditions ancestrales. Pour mieux comprendre leur importance :
Ils reflètent les valeurs et croyances locales.
Ils enrichissent la langue avec des expressions uniques.
Ils renforcent le lien intergénérationnel en Normandie.
Origine et évolution des proverbes normands
Les proverbes normands reflètent l'âme de la Normandie. Leur origine remonte au Moyen Âge, influencée par des cultures nordiques et franques. Ces expressions ont évolué à travers les siècles, témoignant des changements sociaux et linguistiques. Voici quelques étapes clés de leur évolution :
Influence viking au IXe siècle
Adaptation par les trouvères médiévaux
Intégration dans les récits oraux
Impact de la Renaissance sur le langage
Conservation par la tradition paysanne
Renaissance littéraire au XIXe siècle
Les proverbes capturent l'histoire et la sagesse populaire.
Le rôle des proverbes dans la culture normande
Les proverbes normands jouent un rôle crucial dans la culture régionale. Ils reflètent la sagesse populaire et les valeurs ancrées dans le quotidien. Ces expressions, souvent imagées, abordent des thèmes variés comme la mer, le climat ou la vie rurale. Enracinés dans la tradition orale, ils servent à éduquer, divertir et transmettre l'identité normande. Ainsi, les proverbes renforcent les liens communautaires et préservent l'héritage culturel pour les générations futures.
En savoir plus sur les proverbes de Normandie
Les proverbes normands les plus célèbres
Les proverbes normands les plus célèbres, tels que "Mieux vaut tard que jamais", reflètent la sagesse populaire et l'esprit de la région. Ces expressions, souvent liées à la vie rurale, offrent un aperçu des valeurs et traditions normandes. Leur persistance témoigne de leur importance dans le patrimoine culturel local.
Analyse de proverbes populaires
Les proverbes normands capturent l'essence de la vie régionale. Ils reflètent la sagesse populaire à travers des expressions imagées. Analysons-en quelques-uns pour saisir leur profondeur.
À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine : souligne l'importance du calendrier agricole.
Qui n'a pas pêché en Normandie n'est pas pêcheur : valorise l'expérience locale.
Bien mal acquis ne profite jamais : condamne l'injustice.
Ces proverbes illustrent la richesse du patrimoine normand. Ils transmettent des valeurs essentielles et ancrent les traditions dans la vie quotidienne.
Signification et usage dans la vie quotidienne
Les proverbes normands reflètent sagesse et expérience, souvent utilisés pour commenter la vie quotidienne. Ils expriment des vérités universelles, renforçant les liens sociaux. Par exemple, "À chaque oiseau son nid est beau" souligne l'attachement aux racines. Ces expressions enrichissent le patrimoine culturel normand.
Proverbes normands et patrimoine oral
Les proverbes normands incarnent un riche patrimoine oral qui traverse les âges. Transmis de bouche à oreille, ils reflètent la sagesse locale et les traditions normandes. Chaque expression capture l'essence de la vie quotidienne et des coutumes régionales. Préserver ces trésors oraux garantit la continuité d'une culture vivante et authentique.
La transmission des proverbes de génération en génération
Les proverbes normands se transmettent par le bouche-à-oreille, renforçant les liens familiaux. Les anciens enseignent aux jeunes ces mots de sagesse. Les veillées et fêtes traditionnelles servent de cadre à cette transmission. Ainsi, ce patrimoine oral demeure vivant. Cette continuité assure une préservation authentique des traditions normandes.
Proverbes et contes: une tradition orale
Les proverbes normands, souvent intégrés aux contes, transmettent des valeurs culturelles. Cette tradition orale, riche et vivante, permet de préserver l'identité régionale. Les récits, agrémentés de ces dictons, renforcent la sagesse populaire et enrichissent notre compréhension du passé.
Anecdotes historiques et culturelles
Les proverbes normands incarnent des moments clés de l'histoire et de la culture régionale. Ces dictons reflètent les expériences vécues par les Normands au fil des siècles. Voici quelques anecdotes marquantes :
À la Saint-Michel, cueille ton ciel fait allusion aux récoltes et au climat normand.
Qui va à Rouen perd son temps évoque l'ancien temps d'attente des procès.
Froid de février, emplit le grenier souligne l'importance des réserves pour l'hiver.
Proverbes illustrant des événements historiques
Certains proverbes normands reflètent des événements historiques marquants, comme "À Caen, point de pitié" qui évoque les conflits médiévaux. Ces expressions ancrent la mémoire collective en Normandie, préservant ainsi le patrimoine culturel et les récits du passé.
En savoir plus sur les proverbes de Normandie
Influence des proverbes sur la littérature normande
Les proverbes normands influencent profondément la littérature normande, enrichissant les récits et poèmes de leur sagesse. Ils servent de repères culturels, ancrant les textes dans leur terroir. Voici quelques impacts majeurs :
Renforcement de l'identité régionale
Transmission de valeurs ancestrales
Enrichissement du vocabulaire littéraire
Inspiration pour des personnages typiques
Création d'ambiances authentiques
Illustration des conflits sociaux et moraux
Les écrivains puisent dans ce patrimoine oral pour faire revivre la Normandie dans leurs œuvres.
Préserver et valoriser les proverbes normands
Préserver et valoriser les proverbes normands nécessite des efforts concertés et variés. Voici quelques initiatives clés :
Organiser des ateliers intergénérationnels pour partager les proverbes.
Créer une base de données numérique accessible au public.
Intégrer les proverbes dans les programmes scolaires locaux.
Encourager les artistes à les incorporer dans leurs œuvres.
Publier des recueils illustrés de proverbes normands.
Promouvoir des concours littéraires autour des proverbes.
Ces actions renforcent l'identité culturelle et assurent une transmission vivante et dynamique.
Initiatives pour la conservation du patrimoine culturel
Plusieurs initiatives visent à préserver les proverbes normands. Des associations locales organisent des ateliers pour encourager la transmission orale. Les musées régionaux intègrent ces proverbes dans leurs expositions pour sensibiliser le public. Des programmes éducatifs incluent l'étude des proverbes dans les écoles normandes. Les festivals culturels célèbrent cette richesse linguistique par des spectacles et des récits. Ces efforts renforcent l'importance du patrimoine oral et assurent sa pérennité pour les générations futures.
Comment intégrer les proverbes dans la vie moderne
Intégrer les proverbes normands dans la vie moderne enrichit notre quotidien. Ces expressions offrent des leçons de sagesse et renforcent notre lien avec le patrimoine régional. Utilisez-les dans des conversations pour exprimer des idées profondes ou des valeurs partagées. Les réseaux sociaux permettent aussi de les diffuser auprès des jeunes générations. Incorporer ces proverbes dans l'éducation sensibilise aux traditions locales. Ainsi, nous préservons notre héritage culturel tout en l'adaptant aux réalités contemporaines.
Questions courantes
Quels sont les principaux thèmes abordés par les proverbes normands ?
Les proverbes normands traitent souvent de la sagesse populaire, des conditions climatiques et de la vie rurale. Ils expriment des vérités universelles à travers des métaphores enracinées dans la culture locale.
Comment les proverbes normands ont-ils influencé la littérature régionale ?
Les auteurs normands intègrent souvent ces proverbes pour enrichir leurs récits. Ils ajoutent une authenticité et une profondeur culturelle, reflétant l'identité régionale dans la littérature.
Pourquoi est-il important de préserver les proverbes normands aujourd'hui ?
Préserver ces proverbes permet de maintenir le lien avec le passé. Ils constituent un héritage culturel précieux, transmettant des valeurs et des traditions aux générations futures.
Celtics Brittons sont 16 % de nos ancêtres par une branche bretonne maternelle du XIX eme siècle et confirmé par arbre généalogique du XX et XIX eme siècle et cousinades du XXI eme siècle entre Morbihan et Cornouaille ! ME ZO BREIZHAD , un petit peu ! On au du Breton , Gallois et Cornique dans le sang ! Bretagne ou Normandie ? Il se pourrait que nous allions en Normandie cet été ! Revoir sa Normandie , mais on va éviter Raoul le Normand toxique !!! Quand les vacances arrivent ! Ca sent le sud vannetais ! La canicule , moi que je dis ! "Nous ne conserverons pas notre identité avec des crêpes et du beurre salé" "Ne viromp ket hon identelezh gant krampouezh ha amann holen." Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses ....On a réservé un gite sur l' ile de Sarek , ça a l' air calme ! Bon , on va pas se mentir : Depuis quelques années , mes amis hobbits de la Comté me nommaient Gandadalf , le Gris ! Ben , à présent , ce serait plutôt : Gandadalf le Blanc ! Engy Fierpied Sac à vent de Hobbitbourg · L' Homme est un palimpseste vivant , un parchemin fait de strates superposées et de couches successives qui n' effacent jamais totalement les précédentes !
LAST DAY AT UTAH BEACH ! BACK AGAIN FROM NORMANDIE !
Stéphen-Chauvet, La Normandie ancestrale… (1921)
“ « La Normandie est la province du royaume qui a produit le plus de gens d'esprit et de goût pour les sciences. » Encyclopédie. Article : Normandie. Les guides de Normandie, quels qu'ils soient, sont consacrés aux villes et aux principaux monuments qu'elles possèdent. Ils ne décrivent pas les caractéristiques ethniques des habitants, leurs coutumes ancestrales, les particularités de leur nourriture, leurs vieux costumes et leurs anciens bijoux, leurs meubles et ustensiles traditionnels et enfin leur patois. ”
Jules Leroux, Histoire de Saint-Vaast-la-Hougue… (1897)
“ Sire, lé pays de Normandie est l'un des plus gras du monde ; je vous promets, sur l'abandon de ma tête, que si vous y arrivez, vous y prendrez terre à volonté, vous n'y verrez personne qui ose vous résister, il n'y a que des gens qui n'ont jamais été armés, la fleur de la chevalerie est maintenant avec le duc au siège d'Aiguillon. Vous trouverez en Normandie de grosses villes et des bourgades non fermées où vos gens auront si grand profit, qu'ils s'en ressentiront encore dans plus de 20 ans. Votre flotte pourra vous suivre jusqu'à la hauteur de Caen. ”
Gabriel Gravier, Société normande de géographie… (1904)
“ Messieurs, on nous promet bientôt un « Collège de Normandie ». Ah ! qu'il naisse donc, ce Collège ! Qu'il fasse naître à côté de lui des Collèges où l'on cultive les qualités de la race, où l'on donne libre essor à toutes vos virtualités natives où l'on refasse une énergie à vos enfants ! Dans votre « Collège de Normandie » ne manquez pas, de grâce, de rappeler les belles vies de leurs ancêtres, à nos Français Normands ! Qu'ils apprennent l'Histoire des Normands du Canada ! ”
Lève toi et marche ! Bref , il a sorti le vieux ! Promenade de printemps , l' an dernier , le printemps , je l' ai passé immobile dans mon lit pendant deux mois ! Cette fois , je marche comme une tortue , comme Benjamin la tortue , mais je marche ! Lève toi et marche ! Anniversaire ! Je chante pour les morts. La nuit, lorsqu'ils le veulent, je chante des histoires de batailles, de héros, de sorcières et de femmes. Je suis un homme heureux et rieur avec un paquet de chips marqué NIGLO dessus dans les mains , portant la barbe et longs cheveux blancs lâchés sous un grand chapeau de paille , lunette noires à montures jaunes , un polo noir avec écrit ENGY DE SES MORTS en blanc dessus , en bermuda , sandales ou pieds nus , monté sur une tortue géante qui marche doucement sur une colline dans un paysage Breton de falaises avec des murs en pierres sèches , des menhirs , un dolmen et la mer au loin ! Des femmes se baignent au loin ! En attendant Baskerville : dis, c'est encore long ? Différence entre fainéant et feignant : 1/ Fait néant, ne fait rien. 2/ Feindre, fait semblant de travailler.… Mais , mais c' est moi !!!! Enfin debout !!!
Il n'y a pas de plus grande joie que de se sentir bien chez soi. Le bonheur est en soi, chez soi, autour de soi, et au-dessous de soi. On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver. QUESTION : l' été dernier , je me demandais quelle langue ont pu parler les ancêtres de ma branche bretonne ! Réponse , ils ont vécu exactement sur la frontière linguistique entre le Gallo et le breton , dans une zone unique ou le Trégorois , le cornouaillais et le vannetais étaient parlés ! Ils baragouinaient un mélange des trois différents dialectes bretons ! A mon âge , on est forcément sincères : mentir est trop fatiguant !
Franz Schrader, Cours général de géographie… (1884)
“ La Normandie est un pays manufacturier autant qu'agricole. On travaille le coton à Rouen et aux environs, la laine à Louviers, à Elbeuf.
145. Les villes principales sont Rouen et le Havre , toutes deux sur la Seine, toutes deux peuplées de 105 000 habitants.
Rouen est une vieille ville, avec de beaux monuments, des fabriques et un port où peuvent arriver les navires
Le Havre est le plus grand port de France après Marseille. Il est situé à l'embouchure de la Seine; on y a creusé de vastes bassins pour recevoir les navires. ”
A la recherche de Pierre Bretteville , ex interne des hôpitaux de Paris ! La sépulture à entrée latérale de Bretteville-en-Saire !
A la recherche de Pierre Bretteville , ex interne des hôpitaux de Paris ! La sépulture à entrée latérale de Bretteville-en-Saire !
Décrite pour la première fois en 1833 par Ragonde, le monument fut d’abord dénommé par cet auteur « Cist-Vean », terme breton s’appliquant aux pierres branlantes; en effet, il pensait que la dernière table était une pierre branlante destinée à des « épreuves religieuses ». De Gerville reprendra cette idée en désignant le monument « dolmen de la pierre branlante » en 1854, et Lachénée ira dans le même sens avec sa « galerie couverte à logan » en 1861. Victime d’incursions clandestines nombreuses et sans doute anciennes, le monument faillit être débité en 1905, bien qu’il fût classé dès 1862. La seule fouille sérieuse fut réalisée de 1969 à 1972 par l’équipe archéologique dirigée par R. Lemière. Une restauration fut alors entreprise. Une synthèse de la fouille a été publiée en 2000 par H. Lepaumier, E. Ghesquière et C. Marcigny dans « L’archéologie dans la Manche, fouilles et recherches 1990-1999 ».
En bordure de la D 320, lieu-dit « le champ du Clos-es-Pierre »,à 119 m d’altitude, parcelle 1033, section B du cadastre. Coordonnées : 49°38’41.77 »N ; 1°30’32.43 »
Structure
Premier plan établi en 1847 par Pontaumont. Autre plan* après restauration en 1970 (voir ci dessus). Longueur 16 mètres, largeur interne environ 1 m. Entrée de la sépulture, orientée NW-SE, à l’ouest. Dalle septale séparant la chambre au nord du vestibule au sud.
Les éléments de construction sont des conglomérats triasiques locaux que les visiteurs non avertis prennent avec assurance pour du béton actuel. Une seule dalle, débitée en 1905, placée au NW, était en granite. Elle porte encore les traces des 12 trous de mine destinés à la casser. Sans doute, le monument était-il recouvert d’un tumulus dont les limites n’ont pas été retrouvées. Le sol de la sépulture était dallé.
Mobilier
Des fragments de vase* (voir ci contre) et des silex taillés, très proches culturellement de ce que l’on trouve au même moment (néolithique final, culture Seine-Oise-Marne)) dans le Bassin Parisien ont été trouvés lors des fouilles de 1970. Ils sont exposés au musée E. Liais de Cherbourg (attention, des fragments de poterie médiévale y sont mélangés !). Aucun ossement n’a été découvert.
*Illustrations extraites de Gallia Préhistoire 1971
Bretteville (Manche)
Le nom de la localité est attesté sous la forme Bretevilla vers 1200.
Comme tous les Bretteville, ce toponyme normand est formé de l'ancien français brette qui signifie « breton », mais dans un sens précédant le Moyen Âge, c'est-à-dire originaire de l'actuelle Grande-Bretagne. Ville correspond au latin villa, « domaine rural ».
Le conseil municipal a demandé le changement de nom de Bretteville en Bretteville-en-Saire le , mais ce changement n'a pas été accepté par le Conseil d'État.
Sur le territoire communal on a découvert de nombreuses haches de bronze .
En 1567, Jehan de Bricqueville, sieur de Bretteville, est taxé pour ce fief de 60 solz dans le rôle des nobles et roturiers, au titre du ban et de l'arrière ban de la vicomté de Coutances, réalisé par Gilles Dancel, seigneur d'Audouville, lieutenant général du bailli de Cotentin, tenu à Coutances les -. Le fief de Bretteville qui valait un quart de fief de haubert et était tenu du roi sous la vicomté de Valognes, avait des extensions à Digosville, Sainte-Croix-Hague, Maupertus et Gonneville.
On trouve des vestiges préhistoriques sur la commune avec des mégalithes, notamment l'allée couverte de la Forge classée monument historique en 1862 et la station de l'âge de pierre de la pointe du Heu, reconnue dès 1879 par Henri Menut.
L'église Saint-Germain, placée sous le patronage de Germain le Scot, au centre du bourg, est des XVe – XIXe siècles. Elle est couronnée d'un clocher coiffé d'une toiture en schiste à quatre pans. Le chœur est du XVe, la nef du XIXe. Elle abrite une statue de saint Hubert XVIe, ainsi que des fonts baptismaux dont la cuve est du XVIIIe siècle et le pied qui a été refait au XIXe en pierre calcaire de Caen. Le couvercle peint avec pot à feu en couronnement date de la fin du XIXe siècle.
Elle voulait revoir sa Normandie !!!
Eugène Berthoud, Mon frère et moi… (1876)
“ Ta petite sœur, Oui, la Normandie est belle avec ses falaises à pic bordant la mer, ses hautes collines toujours vertes, parées au printemps de pommiers fleuris, qui donnent à la contrée entière l'aspect d'un vaste jardin. La Seine y fait mille détours capricieux; tel qu'un voyageur sur le point de quitter sa patrie s'attarde auprès des amis qu'il ne reverra plus, ce fleuve semble s'éloigner à regret de la France; il revient sur ses pas, s'en retourne et revient encore, semant partout sur son passage la richesse, la fertilité, la beauté. ”
Jean Giraudeau, Précis historique du Poitou pour servir à l'histoire générale de cette province… (1843)
“ La Normandie est bornée au Nord et à l'Occident par la Manche ; au Midi par le Maine et le Perche; à l'Orient par l'Isle-de-France et la Picardie. — Son étendue est de 60 lieues d'Orient en Occident, depuis Au-male jusqu'à Valogne, et de 49 lieues du Sud au Nord, depuis Alençon jusqu'à Eu. ”
“ Puisque Vous vîntes en ce monde,
Sur la Normandie au sol fier,
Dans une ville gaie et blonde,
Entre les pommiers et la mer ;
Puisqu’il est certain que vous, Femme,
Vous pouvez tout, grâce à l’Amour,
Vous de qui le regard m’enflamme
Comme une Flèche de son Jour ;
Puisqu’il est clair que dans ta tête
Ton jugement est ferme et sûr,
Et tel qu’en août, aux champs en fête,
L’Épi de blé, lorsqu’il est mûr ;
Puisqu’on voit en France les hommes
Céder à leurs femmes le pas,
Et que les Croqueuses de pommes
Leur font mettre à tous chapeau bas ;
Puisqu’enfin ce n’est pas en rêve
Qu’on Te trouve en tout et toujours ”
Louis Chanoine-Davranches, La vie sociale pendant la première partie de la Révolution 1789-1798… (1916)
“ Etat de la Normandie a la veille de la Révolution. — La lourdeur des impôts. — Les droits féodaux, leur transformation. — Intermédiaire des aînés. — La modicité des redevances. — Liberté relative. — La mendicité vagabonde et armée. — Essais d'extinction de la mendicité dans les villes. — Secours, répression. — L'approche des Etats-Généraux. — Les délégués des Ordres se réunissent. — Le calme et la sagesse des Assemblées, l'esprit qui préside aux discussions. — La clairvoyance et le patriotisme des délégués. — La misère du peuple à Rouen. ”
“ Alors, il y avait en Normandie — la solide Normandie, où les hommes, robustement organisés, gardent mieux qu’ailleurs la possession d’eux-mêmes, — une famille de seigneurs venue de Bretagne, vers 1400, et devenue, depuis plusieurs générations, terriennement normande. ”
Charles-Théophile Féret, Les Origines normandes de François Villon
“ Il n’y a rien dans le visage épanoui, au nez sensuel, qui contredise une origine normande. Loin de là. S’il faut par « plus noir que meure » entendre la couleur du poil, l’hypothèse n’est pas pour nous gêner. Le brun n’est pas rare en Normandie. Il domine aux environs de Caen, au pays de Katherine de Vaucelles. Est-ce que nos pères n’ont pas ramené sur leurs bateaux des Ombriennes, à Quillebeuf qui en sézaie encore, au Pollet qui en a gardé le nom presque identique de Spolette ? Notre sang n’est pas pur d’alliage Italique. ”
Elle voulait revoir sa Normandie !!!!
S. M., Géographie élémentaire de la France et des cinq parties du monde… (1901)
“ Quels départements comprend la région Normande ? — 418. Décrivez la Normandie.
Autres villes : Fécamp, Elbeuf. Rouen, port sur la Seine, est un grand centre d'industrie cotonnière et de tissage de la laine. Le grand Corneille * est né à Rouen ; Jeanne d'Arc y fut brûlée par les Anglais en 1431. On y admire la cathédrale. — Le Havre, second port de France (Marseille est le premier) , à l'embouchure de la Seine, fait un grand commerce avec l'Angleterre et l'Amérique ; Dieppe, port sur la Manche, entretient un commerce actif avec l'Angleterre et arme pour la pêche du hareng. ”
Rentrez Tintin , ça meule ! On est rhabillés pour l' hiver ! OPHELIE WINTERSTEIN IS COMING ! Ferme Vosgienne , loin du bruit de la ville... Je prends des carrioles à travers la plaine ! Viens on se casse tout nus dans les Iles Tonga ! Tséééé gros , il a pas l' moral ! Joyeux solstice d'hiver à tous ! Happy yule !
Léon Fallue, Un peu de tout et mes souvenirs… (1867)
“ Connaissez-vous la Normandie, pays où vous êtes né? Je suis sûr que non. Serait-elle livrée à l'unique curiosité des touristes anglais et des ladys, qu'on rencontre partout où il y a quelque chose de pittoresque à voir, quelque chose de délicat à boire et à manger. On pense bien que n'ayant pas à voyager autour d'un brillant salon de Paris, ma narration n'aura rien de l'élégance parfumée des jolies femmes qui le parent et fournissent à l'observateur leurs trésors de grâces, de belles manières et de suaves aspirations. ”
George Sand, Correspondance 1812-1876
“ J’ai vainement tenté d’aller revoir ma Normandie ce mois-ci, c’est-à-dire mon gros cher ami de cœur. Mes enfants m’ont menacée de mort si je les quittais si vite. À présent, il nous arrive du monde. Il n’y a que toi qui ne parles pas d’arriver. ”
Léonce de Lavergne, L’Agriculture et la Population en France (1857)
“ La rance est un des pays du monde où la population s'accroît le moins vite ; sur quelques points, la Normandie par exemple, qui est restée stationnaire depuis vingt-cinq ans, cette lenteur coïncide avec une richesse croissante, et n'a conséquemment que de bons effets, pourvu qu'elle ne soit pas poussée trop loin ; sur beaucoup d'autres, comme les régions les moins prospères du Centre et du Midi, elle tire on origine d'une véritable pauvreté, qui se corrigerait d'elle-même, si elle n'était sans cesse aggravée par une foule de causes artificielles. ”
“ Cette guerre de Cent ans ç’a été, en somme, la guerre du Sud contre le Nord. L’Angleterre, à cette époque, c’était la Normandie qui l’avait autrefois conquise et dont elle avait conservé et le sang, et les coutumes, et la langue. À supposer que Jeanne d’Arc ait continué ses travaux de couture auprès de sa mère, Charles VII était dépossédé et la guerre prenait fin. Les Plantagenets régnaient sur l’Angleterre et sur la France qui ne formaient du reste, dans les temps préhistoriques, alors que la Manche n’existait point, qu’un seul et même territoire, qu’une seule et même souche. ”
“ Il est un âge, dans la vie, Où chaque rêve doit finir ; Un âge où l'âme recueillie A besoin de se souvenir. Lorsque ma muse refroidie Aura fini ses chants d'amour, J'irai revoir ma Normandie, C'est le pays qui m'a donné le jour! ”
Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses .... J'aurai ce trésor, dût sa recherche me prendre un an. Un homme à la mer ! dit le capitaine. Ma foi, Messieurs, cela nous évitera de le mettre aux fers.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres