mes vieux dessins

mes vieux dessins

Ca a forgé mon corps et mon âme !

001 Urnia et Brannogennos - Copie - Copie001 Urnia et Brannogennos - Copie (2) - Copie001 Urnia et Brannogennos - Copie (2)001 Urnia et Brannogennos - Copie (3) - Copie001 Urnia et Brannogennos - Copie (3)001 Urnia et Brannogennos - Copie (4) - Copie001 Urnia et Brannogennos - Copie (4)001 Urnia et Brannogennos - Copie (5) - Copie001 Urnia et Brannogennos - Copie (5)

 

 

Dans les années 90 , grâce à mes lectures studieuses , je trouve le nom qui va être adopté démocratiquement par tous les amis de ma bande de potes chevelus qui font la fête et dorment dans les bois même en hiver ! Les Bagaudes ! Une troupe de marginaux , proscrits , paysans , esclaves en fuite , soldats déserteurs , alliant cavaliers et paysans ! Dispersés depuis aux 4 coins du pays , mes amis portent encore le nom de cette troupe de gaulois réfractaires , irréductibles rebelles à l' empire romain décadent et barbarisé ! Bagaudes un jour , bagaudes toujours ! On retrouve ce terme gaulois issu du celtique dans le mot Breton BAGAD qui désigne depuis les années 50 , un orchestre de musique néo traditionnelle Bretonne , influencé par le pipe band écossais militaire , la fanfare civile en costume , les instruments sonores de type cornemuses , binious , bombardes et tambours ! Roulez jeunesse !!! Ce type de formation récente compte à présent des milliers de sonneurs !!!

Le Roux-Guyonvarc'h, "Les Druides", ["Adamnani Vita sancti Columbae"] : "Voici donc ce chapitre curieux des relations de saint Columba, successeur de saint Patrick et abbé d'Iona, et du druide Broichan au service du roi picte Brude : (.../...)"Il (saint Columba) quitta le palais royal et il vint à la rivière Nes. Dans cette rivière il prit une pierre blanche et il dit à ses compagnons : "Marquez cette pierre blanche par laquelle le Seigneur fera beaucoup de guérisons de malades parmi le peuple païen". (.../...) La pierre fut plongée dans l'eau. Mais merveilleusement, contre sa nature, elle flotta dans l'eau comme une pomme ou une noix et la bénédiction du saint ne put être submergée.(.../...) Ensuite la pierre fut conservée dans le trésor du roi. Quand elle était plongée dans l'eau et qu'elle flottait, elle effectuait beaucoup de guérisons dans le peuple par la miséricorde du Seigneur. (.../..) Quand on la chercha ainsi au jour de la mort du roi Brude, on ne la trouva pas à l'endroit où elle avait été conservée jusque là."⚡️

Tout comme Moïse confronté aux prêtres de Pharaon, saint Colomba (en français, à ne pas confondre avec son contemporain saint Colomban) était un initié de grade supérieur ; il combat le paganisme des druides en retournant contre ces derniers leur propre savoir. Mon frère avait découvert fortuitement à Stenay (Meuse) une pierre blanche "marquée" de caractères grecs (voir César concernant l'usage de l'alphabet grec par les druides), "perdue de façon extravagante" par la même personne prise d'une sainte frayeur... Ce qui me fait dire pour répondre à l'interrogation de Le Roux & Guyonvarc'h, que les druides avaient bien des pouvoirs magiques, certains avec des effets permanents...�

La calotte de vos morts les romains , on vient torses nus ! Jules César : "Guerre des Gaules" - Livre II (57 av. J.-C.) : "César, informé par Titurius, fait franchir le pont à sa cavalerie, à l'infanterie légère des Numides, aux frondeurs et aux archers, et marche contre les ennemis. Il y eut un violent combat. On les attaqua dans l'eau qui gênait leurs mouvements, et l'on en tua un grand nombre (../...). Quand les Belges comprirent qu'ils devaient renoncer et à prendre Bibrax et à franchir la rivière (.../...), ils tinrent conseil et décidèrent que le mieux était de retourner chacun chez soi, sauf à se rassembler de toutes parts pour défendre ceux dont le territoire aurait été d'abord envahi par l'armée romaine (.../...)."



13/12/2023
124 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres